Accueil Actualités Se former à l’Afpa dans les Bouches du Rhône pour trouver un boulot au plus vite
Fil info 31/07/2019

Se former à l’Afpa dans les Bouches du Rhône pour trouver un boulot au plus vite

Se former à l’Afpa dans les Bouches du Rhône pour trouver un boulot au plus vite

L’Afpa dans les Bouches du Rhône propose des entrées en formation où il est encore possible de s’inscrire. Une occasion de se former dans des conditions réelles et d’obtenir un diplôme qui facilitera le retour vers l’emploi dès la rentrée. Ces formations qui s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes sont financées et rémunérées – sous conditions – pour les demandeurs d’emploi par le Conseil Régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ou Pôle Emploi. Elles peuvent être financées également dans le cadre du dispositif compte personnel de formation (CPF) qui remplace le CIF, pour les personnes qui souhaitent se reconvertir ou tout simplement « booster » leur carrière. L’Afpa aide à monter le dossier.

A Marseille La Treille il reste des places

Pour ceux qui ont la fibre écolo, une nouvelle formation

  • Ouvrier du génie écologique dès 23 septembre pour apprendre à assurer l’entretien des cours d’eaux et des étangs. Pour ceux qui aiment travailler en extérieur en harmonie avec la nature. Restaurer, réhabiliter des cours d’eau, créer et restaurer des zones humides, assurer la gestion écologique de prairies et forêts et installer des dispositifs de phytoépuration.

Dans le secteur du BTP

  • Electricien d'équipement du bâtiment le 23 septembre. Pour savoir installer et mettre en service tableau de distribution, coffret de commande, prise de courant, appareil de chauffage, mettre aux normes et faire le dépannage. Pour ceux qui ont la fibre écologique,
  • Installateur en thermique et sanitaire le 7 octobre. Un métier en pleine évolution où il faut à la fois connaître les nouvelles techniques mais aussi savoir réparer les anciennes installations… Pour apprendre à monter, réparer et entretenir les canalisations d'eau et de gaz dans des habitations, des immeubles de bureaux ou des constructions industrielles. Avec aussi la pose des appareils sanitaires : baignoire, chauffe-eau, compteur, robinetterie. Réaliser des installations de chauffage central et de sanitaire neuves ou des modifications d'installations existantes.
  • Technicien installateur en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables le 7 octobre. Apprendre à devenir le roi du confort. Joindre confort et économies d’énergie, spécialiste du chaud et du froid, il raccorde, règle et met en service chaudières et pompes à chaleur, chauffe-eau solaire et également VMC, climatiseur réversible. Entre ses mains expertes, planchers chauffants, ventilo-convecteurs, radiateurs… sont contrôlés, diagnostiqués, mis aux normes, raccordés, installés et dépannés. Dans le secteur de l’industrie

Dans le secteur nautique

  • Mécanicien réparateur en marine de plaisance le 16 septembre à Marseille Pointe Rouge, une formation pour tout savoir sur la maintenance de bateaux de plaisance à voiles et à moteurs. On y obtient un diplôme pour ensuite travailler sur la coque, le gréement, l’accastillage l’électricité de bord et l’entretien des moteurs.

Dans l'Industrie

  • Soudeur le 28 octobre pour apprendre, à partir de plans ou de consignes, à procéder en atelier ou sur chantier, à l’assemblage de tôles, tubes et accessoires par soudage. Savoir maitriser les différents procédés semi-automatique TIG et électrodes enrobées. Un emploi garanti en France ou à l’export.
  • Tuyauteur industriel à partir du 21 octobre, pour couper au chalumeau ou à la tronçonneuse, débiter et ensuite assembler des tôles et des tronçons de tuyauterie. Un métier où il faut être minutieux et qui s’apprend en 5,5 mois.
  • Technicien chaudronnier dès le 11 décembre, réaliser des objets à partir de feuilles de métal d’acier, de cuivre, d’aluminium, de laiton ou même du plastique. Pour pouvoir travailler dans l’aéronautique, l’automobile, la construction navale, mais aussi dans l’industrie pétrolière avec la construction des plates-formes et des raffineries.

Egalement des formations règlementaires,  afin de pouvoir être en conformité et assurer ainsi votre activité en toute sécurité, pouvoir obtenir un label, une certification ou une habilitation et mieux répondre aux besoins de vos marchés,

  • Sauveteur Secouriste du Travail (SST) dès le 11 novembre, 2 j de formation pour apprendre à intervenir de façon adaptée face à une situation d’accident de travail. Mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise.
  • Habilitations Electriques B1-B1V-B2-BR dès le 9 septembre, 2 j de formation pour apprendre à réaliser des travaux et des interventions sur des installations électriques.

Pour s'inscrire, on écrit à recrutement.latreille@afpa.fr
 

A l'Afpa de Marseille Saint Jérôme

Pour ceux qui sont amoureux des chiffres

  • Gestionnaire comptable et fiscal qui démarre le 24 septembre pour apprendre à vérifier tous les mouvements courants des comptes d’une entreprise, réaliser les bulletins de paie et les déclarations TVA ou encore contrôler l’ensemble des documents commerciaux, sociaux et fiscaux d’une entreprise.
  • Gestionnaire de paie le 1er octobre, un des postes parmi les plus recrutés par les entreprises. Il assure la gestion et le paiement des salaires les recrutements, les absences, les congés et les retraites. Dans les secteurs de l’insertion professionnelle,

Dans le secteur du tertiaire

  • Secrétaire assistant médico-social à partir du 2 septembre pour apprendre dans le brouhaha d’un service hospitalier ou dans le murmure d’un cabinet médical à travailler et veiller au bon fonctionnement. Prendre ses ordres d’un médecin ou d’un chef de service d’une structure médicale social ou médico-sociale. Devenir l’interface entre le public et  une équipe pluri professionnelle médicale. Prendre des RdV, savoir évaluer la demande des patients, renseigner, conseiller et orienter aussi, de façon à préparer le travail des professionnels.
  • Agent administratif d’accueil à partir du 3 septembre, pour apprendre à retranscrire des notes, mise en forme et saisie de documents professionnels,  contrôler aussi les données chiffrés et orienter, renseigner in visu ou au téléphone.
  • Assistante ressources humaines qui débute le 21 octobre pour apprendre en 6 mois à aborder tous les aspects des ressources humaines, comme le recrutement, la paye, la formation, les absences et congé.
  • Pour travailler dans une petite entreprise ou une grande structure. Savoir suivre administrativement les salariés jusqu’à leur départ en retraite.

Un métier très rechercher dans le secteur du commerce et de la vente

  • Conseiller relation client à distance à partir du 16 septembre, pour apprendre servir et satisfaire le client. Par Téléphone, courriel, ou sms, il doit gérer les demandes, assurer la démarche commerciale auprès de particuliers mais aussi d’entreprises.

Dans le secteur du service à la personne

  • Assistant de vie aux familles dès le 2 septembre, pour apprendre à intervenir à domicile, souvent chez des personnes âgées. Il assiste la personne dans toutes ses tâches domestiques : entretien du logement, du linge, préparation des repas.

Dans le secteur de l'insertion professionnelle

  • Formateur professionnel d'adultes, le 23 septembre. Pour savoir mettre sur pied une formation et transmettre ses connaissances. Être en capacité de manier aussi bien les concepts de l’ingénierie pédagogique que les théories de l’apprentissage des adultes.

Dans le secteur du transport et de la logistique

  • Technicien supérieur du transport aérien et maritime de marchandises le 2 septembre. Pour travailler dans l’exportation ou l’importation pour acheminer les marchandises. Le transport maritime est souvent le plus utilisé dans le commerce, établir une offre commerciale de transport en prenant en compte les contraintes règlementaires et douanières, étudier et négocier les solutions du transport, sélectionner les fournisseurs en vérifiant les tarifs, les assurances.  

Pour s'inscrire, on écrit à recrutement.saint-jerome@afpa.fr
 

A l'Afpa à Istres

Dans le secteur de l'Industrie

  • Tuyauteur à partir du 2 juillet 2020 pour apprendre à découper des tuyaux au chalumeau ou à la tronçonneuse, préparer des pièces en atelier, poser des tuyauteries sur site, superviser du soudage, remplacer des joints, décaper. En atelier ou sur les chantier, on a toujours besoin de lui.
  • Action Start à partir du 18 novembre, une formation de un mois qui va mettre les stagiaires en dynamique, les faire travailler et prendre conscience de leur potentiel individuel et de leurs capacités d’actions collectives et citoyennes. Pouvoir leur faire découvrir des univers professionnels et des métiers, des trajectoires, des types d’emploi en les mettant en contact avec l’univers de l’entreprise. Afin qu’ils aient une bonne visibilité des différentes formes d’emploi en bénéficiant d’outils pour s’orienter et se repérer dans l’accès à l’emploi et à la formation. Ils pourront ainsi, faire mieux connaitre leur territoire de vie et plus largement leur région, les sensibiliser aux enjeux de la mobilité.

Egalement des formations règlementaires,  afin de pouvoir être en conformité et assurer ainsi votre activité en toute sécurité, pouvoir obtenir un label, une certification ou une habilitation et mieux répondre aux besoins de vos marchés

  • HACCP1 le 29 août 2 j de formation pour apprendre à garantir la sécurité sanitaire des aliments, savoir maîtriser les risques alimentaires grâce aux formations et enfin appliquer les bonnes pratiques d’hygiène en restauration collective. Grâce à Pour pouvoir ensuite travailler dans un restaurant, individuel ou collectif, dans les cantines.
  • Habilitations Electriques B1-B1V-B2-BR dès le 30 septembre, 2 j de formation pour apprendre à réaliser des travaux et des interventions sur des installations électriques.

Pour s'inscrire, on écrit à recrutement.istres@afpa.fr