Accueil Entreprise Concevoir vos projets de formation Déployez votre projet de formation
Back

Déployez votre projet de formation

Concevoir vos projets de formation

Déployez votre projet de formation

Pour former vos collaborateurs partout en France, déployer un programme de formation à grande échelle, l’Afpa vous aide à piloter votre projet.

Pour vos grands déploiements de formation, nous vous aidons à :

  • Piloter votre projet,

  • concevoir et animer les formations,

  • prendre en charge la gestion logistique ( planning, inscriptions, suivi des stagiaires…).


Contactez-nous ! 

 

Une plateforme numérique et des formations multimodales pour un grand opérateur des télécommunications, du mobile et d'internet

Une convention de partenariat a été signée le 19 février dernier. Signé pour une durée de 5 ans, cet accord prévoit la mise en commun des compétences, respectivement technologiques et pédagogiques, des deux partenaires, au service de l’intégration du numérique dans les parcours de formation. 

Le développement d’une plate-forme de e- learning
 


Elle intégrera notamment une solution de classe virtuelle, offrira un accès à toutes les ressources pédagogiques, des contenus audio et vidéo, une possibilité de partage de document et d’écran, des fonctionnalités de chat, de prise de notes et de quizz. Elle permettra aux stagiaires d’une même formation et, pourquoi pas de plusieurs formations différentes, d’interagir et d’échanger. Cette plate-forme sera testée avec des formateurs et des stagiaires de l’Afpa en 2016 via un portail web accessible depuis un ordinateur ou une tablette,

Le déploiement de nouvelles formations Afpa pour les salariés de cet opérateur

L’Afpa contribue au développement des compétences des salariés depuis 2005 sous diverses formes : actions de VAE, puis collective, parcours de professionnalisation pour le titre de technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications, formation en contrat de professionnalisation dans le cadre du plan Très Haut Débit, notamment. 

Elle propose maintenant de nouvelles formations pour d’autres familles de métiers du groupe. Ainsi, à partir de mars 2015, les salariés auront accès à de nouvelles formations dispensées par l’Afpa afin de développer des modules dédiés aux métiers du numérique, clés de la stratégie du groupe.

Enfin, les partenaires envisagent à terme de renforcer leur collaboration via, par exemple, le développement d’une série de MOOCs sur les métiers du digital à destination du grand public rejoignant par-là la tendance du social learning.

 

Une attestation de capacité de terrassement pour travailler en sécurité

Depuis 5 ans, l’Afpa est le partenaire formation de l'un des premiers transporteurs européens de gaz naturel pour délivrer l’attestation de capacité de terrassement aux entreprises sous-traitantes du groupe. À ce jour, plus de 1 000 personnes ont été formées.

Plus de 32 000 kilomètres de réseau enterré de transport de gaz naturel à haute pression. Ce transporteur européen en assure le développement, l’exploitation et la maintenance industrielle. Avec un souci permanent : garantir une sécurité optimale aux personnes qui travaillent, habitent et circulent à proximité des ouvrages et éviter ainsi tout accident ou endommagement du réseau.
 


Sollicitée en 2010 sur cette question de la sécurité lors travaux de terrassement sur des chantiers à proximité de canalisation de gaz, l’Afpa Nord-Pas de Calais a organisé une rencontre entre le groupe et ses entreprises partenaires afin de définir leurs besoins et d’élaborer un contenu de formation adapté. Puis, des formateurs experts de l’Afpa ont été validés le groupe pour dispenser cette formation.

D’une durée de 2 jours, cette action comporte une partie théorique qui se déroule soit sur un site du groupe soit dans l’entreprise sous-traitante, soit dans un centre Afpa de proximité, et une partie pratique qui a lieu sur un chantier mis à disposition par le groupe.

La validation des salariés, chefs de chantier, suiveurs de pelle ou conducteurs de pelle se déroule donc en situation réelle avec des tuyaux sous pression, sur une demi-journée. Elle requiert la validation de 12 compétences, comme par exemple, respecter les consignes de guidage données par le suiveur de pelle au conducteur de pelle. Elle débouche sur une attestation de capacité de terrassement (ACT), valable pour une durée de 3 ans.

Tous les 3 ans, les salariés formés peuvent actualiser leur ACT au cours d’un jour de recyclage sur les aspects théoriques. L’ACT est désormais un prérequis exigé par le groupe auprès de ses sous-traitants pour tout chantier de terrassement à proximité de conduites de gaz.

D’une durée initiale de 3 ans, l’accord national conclut en 2010 entre l’Afpa et ce transporteur, est depuis renouvelé tous les ans. Les contenus pédagogiques sont régulièrement actualisés pour tenir compte des évolutions de la réglementation. Depuis le début de l’opération, plus de 1 000 personnes ont été formées.

Sur le même sujet

Entreprise

Construire votre formation sur-mesure Vous avez besoin d'une formation unique ? Vous avez besoin d'une...

En savoir plus
Entreprise

Accèlerez votre développement à l'international Vous souhaitez accéder à de nouveaux marchés, développer vos...

En savoir plus
Entreprise

Elaborez votre plan de formation et votre budget La nouvelle loi sur la formation professionnelle vous oblige à...

En savoir plus