Accueil Partenaire Sécuriser les parcours de vos candidats Le conseil en formation Afpa : personnaliser les parcours de formation avec nos conseillers
Back

Le conseil en formation Afpa : personnaliser les parcours de formation avec nos conseillers

Sécuriser les parcours de vos candidats

Le conseil en formation Afpa : personnaliser les parcours de formation avec nos conseillers

Avec le conseil en formation Afpa, sollicitez notre expertise pour bâtir des parcours de formation personnalisés et sécurisés, répondre à vos questions et aux besoins spécifiques de vos candidats.

Le conseil en formation Afpa: un appui à la construction de parcours adaptés

Vos salariés ou candidats peuvent bénéficier dans nos centres de formation d’un service de conseil en formation. Cette offre de conseil porte sur toutes les dimensions utiles aux personnes pour conforter leur projet de formation et faciliter leur entrée en formation : information ( sur les métiers, les formations, les financements...), mise en place des conditions de réussite du parcours, construction de parcours personnalisés et aide au montage des dossiers de financement du parcours.

Ce service est particulièrement mobilisé par les conseillers en évolution professionnelle ou par d’autres structures en responsabilité de l’accompagnement de personnes dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle.

Par ce service, l’Afpa vous propose d’apporter un éclairage spécifique sur la construction d’un plan de formation adapté au projet professionnel de la personne reçue, en valorisant ses acquis, en identifiant les conditions de réussite du parcours de formation.
 

L’approche compétences et la construction des parcours personnalisés

Le conseil en formation Afpa permet à chaque porteur de projet de formation de co-construire un parcours personnalisé.

Pour cela, nos conseillers s’appuient sur :

  • L’identification des pré-acquis de la personne pour mesurer les écarts entre ces pré-acquis et l’objectif de formation,

  • un entretien qui permet de repérer les conditions à mettre en place pour assurer la réussite du parcours,

  •  et l’identification des pré-acquis et l’écart avec les objectifs de formation.
     


Sur la base de la nomenclature des compétences décrites dans les Référentiels Emploi, Activités, Compétences (REAC) et des conditions de certification décrites dans les Référentiels de Certification (RC), l’Afpa propose :

  • Un questionnaire de repérage des acquis professionnels (RAP) permet à la personne de déclarer son expérience et sa maîtrise des activités d’un emploi,

  •  un questionnaire d’évaluation qui lui permet de vérifier la réalité de l’expérience qu’elle a déclarée,

  • un questionnaire qui lui permet d’identifier son niveau de maîtrise de 25 compétences transversales, répertoriées et cotées dans les REAC.
     

Ces 25 compétences s’évaluent sur une échelle de 1 à 7, chaque niveau faisant l’objet d’un descriptif à la disposition des personnes. Le résultat de ce questionnaire est un profil de compétences, il inclut l’écart entre le niveau de maîtrise de la personne et les attendus du métier visé.

Ce questionnaire permet également de repérer les métiers « en proximité » (ceux dont l’accès serait facilité par les compétences transversales déjà acquises par la personne). En cela, il élargit les choix de mobilité et de formation.
 

Le socle de compétences

Les 25 compétences transversales incluent les 7 compétences du socle de compétences. L’autopositionnement sur ces 7 compétences permet de déceler un besoin de perfectionnement puis d’offrir à chaque personne la possibilité de certifier, si elle le pense nécessaire, ses savoirs de base.
 

Le repérage des besoins d’accompagnement et d’aide aux apprentissages

Enfin, un entretien avec nos conseillers peut permettre d’identifier d’autres besoins d’accompagnement. Outre les besoins relatifs au socle de connaissance et compétences professionnelles est concernée la connaissance des attendus de l’entreprise, en particulier pour les parcours en alternance ou les POE. Les besoins ainsi repérés sont pris en compte dès l’entrée en formation lors du positionnement pédagogique et de la contractualisation du parcours de formation.

Sur cette base, nos conseillers peuvent contribuer à la construction du parcours adapté à chaque personne. Le service de conseil en formation inclut également la guidance permettant de faciliter l’entrée en formation (démarches, documents administratifs à fournir, aide au montage du dossier de financement).

Contactez-nous au  et bénéficiez d'une file privilégiée.  

 

 

Sur le même sujet

Partenaire

Avec IDMétiers, proposez une formation personnalisée Trouver la bonne formation, la formation qui correspond aux...

En savoir plus
Partenaire

Informez vos candidats Parce que la formation professionnelle est complexe, parce que...

En savoir plus
Partenaire

CléA : une certification pour sécuriser les parcours professionnels Maîtriser le socle de connaissances et compétences professionnelles...

En savoir plus