Depuis le 1er janvier 2017, l’Afpa en tant qu’EPIC est une personne morale de droit public soumise aux nouvelles dispositions de l’ordonnance n°2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics et de son décret d’application n°2016-360 du 25 mars 2016 qui se substituent aux anciennes dispositions du Code des marchés publics.
Désormais l’Afpa est considérée comme un pouvoir adjudicateur soumis, dans le cadre de ses achats, au respect d’une procédure de publicité et de mise en concurrence conformément à l’ordonnance du 23 mars 2016 précitée.
Notre politique d’achats
Notre politique d’achats découle de la politique générale de l’Afpa. Outre la performance économique (rationalisation des dépenses de fonctionnement et investissement), notre politique achats met l’accent sur :
-
L’amélioration continue des spécifications produits et prestations,
-
l’évaluation et la globalisation du besoin,
-
la maîtrise des coûts,
-
le contrôle des consommations,
-
et la limitation des surcoûts d’exécution.
La mise en place de cette politique achats a pour objectif :
-
De réduire les coûts à l’achat,
-
de réduire la masse achetée afin d’en améliorer pleinement la performance (à périmètre constant),
-
d’augmenter la qualité des produits et services achetés,
-
d’améliorer les délais (livraison pour les produits, des livrables pour les services et des process internes),
-
d’améliorer le coût complet des achats.
Une politique d’achats responsables
La fonction achats, dans le choix des fournisseurs et des produits, concentre un grand nombre d’enjeux sociaux, environnementaux et de sécurité. Nous avons donc engagé un plan d’actions afin de rationaliser et réduire nos achats en intégrant des critères de responsabilité environnementale, sociale et sociétale aussi bien dans la sélection de produits écoresponsables que dans le choix de nos fournisseurs.