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Politique des achats

Politique des achats

Mise en place en 2010, la filière Achats centralisée couvre les fonctions achats, approvisionnement et logistique. Depuis cette date, la politique des achats est pilotée au niveau national et les achats sont traités par typologie de besoin et regroupés pour être en cohérence avec le marché fournisseurs.

 

Les achats à l'Afpa

Les achats sont organisés en 3 segments :

  1. Achats dfirects qui couvrent les besoins en matière d'oeuvre et petit outillage des formations,
  2. achats indirects qui couvrent les besoins frais généraux (déplacements, ressources humaines, prestations intellectuelles...),
  3. achats investissements et travaux (équipement bâtiment, immobilier travaux, immobilier acquisition et gestion...).
     

Les relations de l'Afpa avec ses fournisseurs

Nous attachons une attention particulière au traitement équitable de nos fournisseurs. Aussi, nous imposons que la sélection de nos fournisseurs se fasse en respectant les règles imposées dans le Référentiel des achats qui prévoit des procédures établies de manière à assurer une totale transparence dans le choix de nos partenaires.

Consultez les conditions générales d'achat en vigueur au 1 janvier 2013 (modifiées le 06/10/2014).

 

Une politique d’achat responsable

De par son activité, l’Afpa est amenée à gérer un poste achat volumineux. La fonction achats, dans  le choix des fournisseurs et des produits, concentre un grand nombre d’enjeux sociaux, environnementaux et de sécurité. 

Nous avons donc engagé un plan d’actions afin de rationaliser et réduire nos achats en intégrant des critères de responsabilité environnementale, sociale et sociétale aussi bien dans la sélection de produits eco-responsables que dans le choix de nos fournisseurs.

 

La filière Achats

  • 240 millions d'euros par an,
  • 43 acheteurs.
     

Le concept d'achat responsable

Le concept d'achat "responsable ou durable" comporte trois exigences et peut s'appréhender selon deux approches.

Trois exigences

L'achat "responsable ou durable" comporte trois exigences :

  1. L'utilité économique (qualité, performance, prévention des risques...)?
  2. le respect des droits du travail (respect des droits sociaux, non discrimination...),
  3. le respect de l'environnement (préservation des ressources, prévention des pollutions...

Deux approches

Et peut se définir selon deux approches :

  1. Une approche produit,
  2. et une approche fournisseur.

L’approche produit vise à acquérir des produits plus respectueux de l’environnement, des lois sociales et de l’éthique.

L’approche fournisseur vise à privilégier de nouveaux fournisseurs qui sont engagés dans des démarches qualités ou d’éco-conception mais aussi à inciter ses propres fournisseurs à s’engager dans ce type de démarches.