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Réclamations

L’Afpa attache une grande importance à la satisfaction de ses clients. Pour ce faire, en privilégiant le contact direct, l’Afpa dispose d’un réseau d’interlocuteurs dédiés qui restent en permanence à votre écoute, selon votre situation ou votre statut.

Des interlocuteurs spécialisés à votre écoute
 

Votre situation / statut

Vos interlocuteurs

Stagiaires ou futurs stagiaires

Nos conseillers joignables au 3936 

Stagiaires

Votre formateur et, si besoin, l’équipe de direction du centre (vous pouvez associer les délégués stagiaires à votre demande)

Candidat accompagné pour obtenir une certification par la Valorisation des Acquis et de l’Expérience (VAE) 

Votre référent VAE

Candidat à un titre professionnel

Le responsable de la session d’examen à laquelle vous êtes convoqué

Entreprise

Votre chargé de clientèle ou le responsable d’affaire

Organisme collecteur

Le Directeur Régional Entreprise et Salarié (ou un de ses collaborateurs)

Prescripteur public (Conseil Régional, Pôle Emploi, etc.)

Le Directeur Régional Service Public 

 

Si après ce premier niveau de traitement, vous n’avez pu obtenir une réponse satisfaisante, vous pouvez, en dehors de toute procédure contentieuse, faire part de votre insatisfaction à notre Direction, et si besoin lui adresser une réclamation par écrit.

 

Votre situation / statut

Vos interlocuteurs

Un bénéficiaire en formation et après sa sortie

Le Directeur de Centre

Entreprise

Le Directeur Régional Entreprise et Salarié

Organisme collecteur,

Prescripteur public (Conseil Régional, Pôle Emploi...).

Le Directeur Régional

 

Si la réclamation est liée aux sessions d’examen du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi, elle doit être adressée au représentant territorial compétent du ministère chargé de l’emploi.
Si la réclamation porte sur la qualification des monteurs, elle doit être adressée par lettre recommandée avec A/R au Directeur du Centre certificateur.
 

Traitement des réclamations

À réception de votre réclamation, l’Afpa revient vers vous dans un délai de 10 jours ouvrés et vous tient informés des actions complémentaires qui pourraient justifier le dépassement de ce délai.
 

Appel à médiation

En cas de non satisfaction de la réponse apportée à votre demande écrite, vous pouvez saisir le médiateur de l’Afpa dont l’intervention ne suspend pas les délais de recours contentieux. La saisine du médiateur doit être formulée par écrit et adressée à Afpa Médiation 3 rue Franklin 93100 Montreuil, ou par courriel 

Votre demande devra obligatoirement comprendre un exposé des motifs de désaccord avec la réponse qui vous a été préalablement faite, ainsi que les références des dossiers cités dans les courriers de réponse envoyés par l’Afpa ou, à défaut, les copies desdits courriers.

Conformément aux dispositions légales et réglementaires, le médiateur étudie chaque demande qui lui est soumise, avec impartialité et équité, dès lors qu'un client/usager reste insatisfait des réponses qui lui ont été apportées.