Retour

Solutions Jeunes

Trouver sa voie Nos solutions pour les jeunes

Solutions Jeunes

Si l’Afpa est Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes, elle a toujours accueilli des jeunes dans ses centres pour leur permettre de se former et d’accéder à l’emploi. Nos parcours de formation s’adaptent à tous les profils, tous les âges à partir de 16 ans et en provenance de tous les secteurs.

L’Afpa est un des principaux organismes de formation professionnelle des jeunes en France : ils représentent 25% des personnes formées dans nos centres. Depuis toujours nous travaillons de façon rapprochée avec les Missions Locales et avec Pôle Emploi pour organiser l’accès à la formation des jeunes demandeurs d’emploi. L’Afpa est aussi fortement engagée aux côtés de l’Etat et des Régions, particulièrement dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution » pour accompagner et former les jeunes et assurer leur insertion professionnelle.
 

Nos principaux programmes

La Promo 16.18 : Vous avez entre 16 et 18 ans mais avez quitté le système scolaire avant d’avoir pu valider un diplôme, rejoignez la Promo 16.18, un programme d’accompagnement sur 4 mois pour vous aider à trouver votre voie et la formation qui vous permettra de la suivre.

 

Déclic pour l’action : Déclic pour l’action est un ensemble d’ateliers et de services à destination des jeunes de 16 à 25 ans, engagés dans un parcours d’insertion professionnelle pour vous aider à choisir votre métier, comprendre la réalité du monde du travail, franchir les étapes et saisir des opportunités.

 

Prépa apprentissage : Vous avez entre 16 et 29 ans et êtes sans diplôme, ni formation, ni emploi et tenté par un apprentissage, vous pouvez suivre une vraie préparation pour être prêt à engager votre futur parcours de formation avec succès.