Accueil Groupe Afpa Connaître l Afpa notre raison d'être Les missions de service public de l’Epic Afpa
Retour

Les missions de service public de l’Epic Afpa

Connaître l Afpa notre raison d'être

Les missions de service public de l’Epic Afpa

Devenu établissement public de l’Etat à caractère industriel et commercial le 1er janvier 2017, l’Afpa est un acteur du service public de l’emploi. Dans le respect des compétences des Régions chargées du service public régional de la formation professionnelle, l’Etat confie à l’Afpa des missions de service.

Nos missions de service public s’articulent autour des 4 piliers suivants :

  1. L’ingénierie de certification professionnelle pour le compte de l’Etat,

  2. L’ingénierie de formation aux compétences et aux métiers émergents,

  3. Le développement d’une expertise prospective pour anticiper les besoins en compétences sur les territoires,

  4. L’appui aux opérateurs chargés du conseil en évolution professionnelle et notamment la contribution à l’égal accès sur l’ensemble du territoire aux services publics de l’emploi et de la formation professionnelle et à la promotion de la mixité des métiers
     

Consultez le rapport d'activité 2020
 

L’ingénierie de certification professionnelle pour le compte de l’Etat


Organisme de certification de référence de la politique du Titre, l’Afpa œuvre au déploiement du titre professionnel sur les territoires. Elle est en charge notamment : 

  • Du secrétariat des instances consultatives interministérielles confiées au ministère du travail,

  • De la gestion des documents et archives de la formation professionnelle,

  • D’un appui aux DREETS dans la constitution et la professionnalisation des jurys d’examen,

  • De la gestion des épreuves d’examen pour l’ensemble des centres agréés 

  • Du développement de la VAE pour les titres professionnels 

  • Des enquêtes de placement dans l’emploi des candidats au titre professionnel 

  • De l’ensemble des travaux d’ingénierie relative aux titres professionnels

  • D’un appui aux missions de coopération internationale de la France dans le champ du travail et de la formation professionnelle et aux politiques de l’Etat dans les DOM 

 

L’Afpa est également en charge des actions relatives à la certification des compétences acquises dans l’exercice d’un mandat de représentant du personnel ou d’un mandat syndical et à la certification de maître d’apprentissage/tuteur.


L’ingénierie de formation aux compétences et aux métiers émergents

Les filières d’avenir, les métiers rares, les transitions énergétique et numérique, l’accélération des évolutions technologiques organisationnelles et réglementaires nécessitent, dans certaines situations, d’accompagner autrement les entreprises et les territoires, pour leur permettre de trouver immédiatement des personnels qualifiés, sans attendre qu’une offre de certification nationale stabilisée leur soit proposée.

En partenariat avec les branches concernées et les entreprises, l’Afpa met alors en place un incubateur afin de calibrer les compétences nécessaires attendues par les employeurs. La démarche comprend deux volets :

  1. La veille et la prospective sur la traduction de l’émergence de nouvelles activités en besoins en compétences, en formations et en certifications,

  2. l’accélération du développement des formations émergentes et conduite d’expérimentations avant généralisation et ouverture au marché.

Ces expérimentations renforcent les besoins décrits dans les PACTE régionaux d’investissements sur les compétences et permettent d’accompagner la création de nouvelles activités dans les territoires. Les incubateurs de nouvelles formations concernent des métiers très variés tels que les techniciens de maintenance en éolien, les techniciens de soudage robotisé, la fabrication et le reconditionnement de batteries embarquées, le nouveau métier d’ouvrier du génie écologique…

 

Le développement d’une expertise prospective pour anticiper les besoins en compétences sur les territoires

Anticiper les évolutions du marché local de l’emploi (croissance ou déclin des secteurs d’activité, évolution des modes de production, pyramide des âges…) et en tirer des enseignements quant à l’impact attendu sur les besoins en compétences des entreprises et des territoires sont des enjeux majeurs.

L’Afpa développe pour le compte de la DGEFP et des services déconcentrés de l’Etat, une analyse prospective sur l’évolution des emplois, des métiers et des compétences qui s’appuie sur l’analyse du marché du travail.

Noss travaux se déclinent selon les axes suivants :

● Une vision nationale :

  ❍ Etudes prospectives et diagnostics de la relation emploi/ compétences/formation d’une ou plusieurs branches, d’une filière économique ou d’une filière métier mettant en exergue les tendances d’évolution des compétences, des compétences émergentes, des nouveaux emplois types, et analysant le contenu des formations existantes ;

 ❍ Préconisations d’actions pour que cette anticipation soit profitable aux actifs et aux entreprises, en particulier aux TPE/PME.

● Une vision territoriale particulièrement utile dans le cadre des restructurations territoriales :

 ❍ Etude prospective et diagnostic territorialisés sur l’évolution des filières et des métiers et leur spécificité au regard des tendances nationales (impacts sur l’emploi et les compétences, sur les dispositifs et besoins en formation, le développement économique des territoires, ...) ;
 ❍ Accompagnement et animation de démarches GPEC filière/métiers et GPEC territoriale à partir des priorités des services déconcentrés de l’Etat ;
 ❍ Appui à la conception et à la mise en œuvre de plans d’action pour que ces démarches soient profitables aux TPE/PME

 

Conseil et accompagnement pour l’insertion et l’égal accès à l’emploi des personnes les plus éloignées de l’emploi

En fonction des besoins des publics, de l’évolution de la demande des partenaires, l’Afpa développe en appui des politiques publiques des solutions et des ingénieries de parcours adaptées à la situation de chaque personne.

En complémentarité des acteurs en charge de l’orientation et de l’insertion au sein du service public de l’emploi, l’Afpa propose, en partenariat avec les acteurs publics et privés, un accompagnement avant, pendant et après la formation pour remobiliser chaque personne autour d’un projet professionnel et lui permettre d’évoluer, de développer ses compétences et d’accéder aux métiers porteurs d’emploi sur les territoires.

Les publics bénéficiaires sont les personnes les plus éloignées de l’emploi souhaitant s’engager dans un parcours d’accès à l’emploi et notamment : 

  • Les jeunes accompagnés dans leur parcours d’insertion par une mission locale, un EPIDE, une Ecole de la 2e chance ou à l’issue du Service National Universel,

  • les jeunes accompagnés par la Protection Judiciaire de la Jeunesse,

  • les jeunes de 16-26 ans (décrocheurs, NEET …),

  • les personnes titulaires du statut de réfugiés et nécessitant un accompagnement spécifique pour faciliter leur intégration,

  • tout autre public identifié comme particulièrement fragile et en risque d’exclusion sociale et professionnelle.

Ces programmes spécifiques sont accessibles à tous et, à ce titre, se réalisent aussi bien dans les centres Afpa que dans les lieux de vie des personnes concernées.