Trois principes fondamentaux portent notre pédagogie :
1 - Un apprentissage en situation professionnelle
L’apprentissage en situation professionnelle est au cœur de la pédagogie. Dès le début de la formation, les apprenants évoluent dans un environnement au plus proche des conditions réelles de travail. Les ateliers, plateaux techniques et mises en situation concrètes favorisent l'acquisition des savoir-faire. L’entreprise est un partenaire essentiel durant la formation. Le formateur fait le lien entre le stagiaire et le tuteur lors des périodes en entreprise.
Cette immersion permet de développer les compétences techniques et comportementales, attendues en entreprise, afin d’être rapidement opérationnel. Cette approche pratique maximise l’employabilité des stagiaires en les préparant efficacement aux exigences du marché du travail.
2 - Une pédagogie active
Nous proposons une pédagogie qui repose sur une démarche d’apprentissage centrée sur l'apprenant. La méthode active favorise l’expérimentation, l’interactivité et l’engagement personnel. Les stagiaires participent activement à leur formation à travers des ateliers pratiques, des études de cas et des simulations.
Cette méthode renforce également la confiance en soi des apprenants, en leur permettant de tester, d'expérimenter et de se tromper en toute sécurité. L’erreur est perçue comme une opportunité d’apprentissage, encourageant les apprenants à oser, à essayer et à tirer des enseignements de leurs expériences.
Les formateurs accompagnent à chaque étape du parcours, en stimulant la réflexion critique et en favorisant l’autonomie. Les outils numériques et les ressources multimédias enrichissent également cette approche, permettant un apprentissage adaptatif et personnalisé.
Pas à pas, les apprenants développent leur capacité à agir, construisant ainsi leur nouvelle identité professionnelle.
3 - Un apprentissage entre pairs
« Seul on va plus vite. Ensemble on va plus loin » proverbe africain
Nous sommes convaincus que l’apprentissage se co-construit. Nous favorisons donc la mise en place de co-évaluations, de binômes d’entraide, d’ateliers participatifs, de groupes de travail autonomes et de projets collectifs, où chacun contribue activement.
Cette approche valorise l'intelligence collective, développe les compétences sociales, renforce l'autonomie des apprenants.
Un modèle pédagogique unique
Toutes les formations menant à une certification professionnelle reposent sur un modèle pédagogique commun, structuré et conçu pour favoriser un apprentissage multimodal, adapté aux profils et aux rythmes de chacun.
Ce modèle s’appuie sur des mises en situation professionnelles : les apprenants réalisent des activités en lien direct avec leur futur métier.
Ces situations sont issues de l’analyse du travail réel et peuvent être :
- Réelles, lorsqu’elles se déroulent en entreprise ;
- Reconstituées, sur un plateau technique ;
- Ou simulées, à l’aide d’outils numériques, comme la réalité virtuelle (par exemple, pour s’exercer à souder en toute sécurité, sans pénibilité ni risque).
Le modèle est intégré à une plateforme de formation numérique, qui permet aux formateurs d’alterner les modalités pédagogiques (présentiel, distance, tutorat…), tout en s’appuyant sur les principes fondamentaux de l’apprentissage : engagement actif, droit à l’erreur, répétition, consolidation.
Les mises en situation sont scénarisées selon une progression pédagogique claire. Cette progression peut être linéaire (du plus simple au plus complexe), ou transversale (croisant plusieurs compétences), selon le type de formation.
Chaque activité vise la réalisation d’une production concrète et évaluable : objet, service, livrable, etc.
Enfin, ce modèle garantit une cohérence pédagogique sur l’ensemble du territoire. Les contenus, les situations et les évaluations sont communs à toutes les formations.
Les formateurs s’appuient sur un guide d’animation avec des préconisations adaptées aux différents contextes (présentiel, distance, multi-groupes…). Cela permet d’ajuster les modalités tout en assurant l’acquisition des compétences nécessaires à l’obtention du titre professionnel.