Accueil Particulier Financer mon projet Mobiliser son CPF Mobiliser son CPF
Retour

Mobiliser son CPF

Financer mon projet Mobiliser son CPF

Mobiliser son CPF

Se former est un investissement dans l’avenir, mais reste avant tout un investissement financier. Grâce au Compte Personnel de Formation (CPF), vous pouvez acquérir des droits pour financer une nouvelle formation et acquérir de nouvelles compétences. Il est mobilisable par tous les actifs tout au long de votre vie professionnelle.

Qu’est-ce que c’est ?

Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif d’accès à la formation. Mis en place dans le cadre de la Réforme de la formation professionnelle en 2015, il remplace le Droit Individuels à la Formation (DIF). Depuis 2019 il vous permet d’acquérir des droits en euros destinés à financer une formation (ils étaient auparavant décomptés en heures). Tous les travailleurs en sont bénéficiaires à hauteur de 500 euros par ans pour un salarié à temps plein (dans une limite de 5000 euros), et de 800 euros pour les salariés non-qualifiés (dans une limite de 8000 euros).

Pour faire quoi ?

Le CPF vous servira à bénéficier de formations qui vous permettront de :

  • Préparer une qualification professionnelle et obtenir une certification reconnue
  • Vous accompagner dans la validation de vos acquis de l’expérience (VAE)
  • Acquérir un socle de connaissances et de compétences professionnelles.

Pour qui ?

Le compte personnel de formation est à destination de tous les actifs à partir de 16 ans, et à partir de 15 ans pour les jeunes en apprentissage.

Comment ça marche ?

Tout d’abord, pour activer votre compte personnel de formation et consulter votre solde, vous devez vous connecter au site officiel du dispositif : www.moncompteformation.gouv.fr ou via l’appli mobile “mon compte formation”

  • Pour l’activer, munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et d’une adresse mail. Vous devrez créer un compte avec un mot de passe (vous pouvez aussi utiliser vos identifiants des sites des impôts ou de l’assurance maladie).
  • Une fois que vous avez accédé à votre compte, vous pouvez consulter votre solde dans la rubrique « Mes droits formation » et rechercher une formation qui vous intéresse parmi les formations certifiantes agrées.
  • Une fois que votre choix de formation et d’organisme de formation est arrêté, vous recevrez un devis, pourrez monter un dossier et vous y inscrire en utilisant votre crédit directement depuis l’appli.

Il est possible que les frais de formation puissent parfois dépasser le montant de vos droits. C’est fréquent pour une formation longue. Dans ce cas vous pourrez soit :

  • Compléter le coût en sollicitant votre entreprise,
  • Faire appel à un dispositif de financement complémentaire,
  • Vous adresser à Pôle Emploi si vous êtes demandeurs d’emploi,
  • Compléter avec un apport personnel.

Le CPF, vous permet de financer les frais de formations. La rémunération pendant le temps de formation n’est pas pris en charge. C’est pour cela qu’il vous est possible de suivre votre formation sur votre temps libre (cours du soir, RTT, congés...).
Se former avec son CPF sur son temps de travail est aussi possible, à condition d’obtenir l’accord de votre employeur en faisant une demande “d’abondement”.  L’obtention de l’accord de l’employeur sera facilité si vous souhaiter vous orienter vers une formation permettant de développer des compétences utiles à l’exercice de vos missions dans l’entreprise.

Vous êtes demandeur d’emploi ? Vous avez besoin d’être accompagné dans votre projet ? Parlez-en à votre conseiller en évolution professionnelle Pôle Emploi, Mission Locale ou Cap Emploi.
Vous êtes salarié ? Vous avez besoin d’un financement complémentaire ou d’un conseil ? Parlez-en avec votre responsable formation ou un conseiller en évolution professionnelle.

Vous pouvez aussi vous inscrire à une formation éligible au CPF directement depuis les fiches formation du site de l’Afpa.

 

Investissez votre CPF dans une formation éligible à l’Afpa

Choisir l’Afpa pour disposer de son CPF c’est tout d’abord l’accès à de nombreuses formations dans un grand nombre de métiers, près de chez vous, partout en France. Nous vous accompagnons dans votre projet avec une offre adaptée aux besoins de chacun.

L’Afpa propose d’enrichir vos compétences ou d’en acquérir de nouvelles par des offres de formations qualifiantes (diplômes), une gamme de formations professionnalisant (titre professionnel) ou réglementaires.

Choisir l’Afpa c’est :

  • Bénéficier d’un conseil personnalisé pour choisir son parcours de formation
  • Une aide au montage financier de votre dossier.
  • Découvrir une pédagogie active pour adultes qui valorise vos acquis et vous fait progresser
  • Un suivi individualisé avant, pendant et après votre formation
  • La garantie que votre formation corresponde aux besoins réels des entreprises et débouche vers un emploi
  • Un soutien à la recherche d’emploi et une mise en relation avec les entreprises de votre région.

Intéressés ?

Si vous avez déjà une idée claire de vos envies de formation, accédez à notre questionnaire financement. Si vous êtes encore indécis vous pouvez répondre à notre questionnaire sur votre avenir professionnel et y voir plus clair dans vos projets.

Sur le même sujet

$Titre_actualite.getData()
Dossier thématique - 15/09/2021

Ce que vous devez retenir sur le financement de la formation...

Dossier thématique - 15/09/2021

Ce que vous devez retenir sur le financement de la formation...

Qui finance la formation professionnelle ? Quelles sont les dispositifs de financement de la... Voir le dossier
$Titre_actualite.getData()
Dossier thématique - 15/09/2021

Formation professionnelle : découvrez les financements auxquels...

Dossier thématique - 15/09/2021

Formation professionnelle : découvrez les financements auxquels...

CPF, CSP, CEP, contrat pro… il existe de nombreux dispositifs pour financer une formation... Voir le dossier