Accueil Particulier Valider ses compétences La VAE Tout savoir sur la VAE
Retour

Tout savoir sur la VAE

Valider ses compétences La VAE

Tout savoir sur la VAE

Vous avez une expérience professionnelle ? Vous souhaitez décrocher un diplôme ou une certification en relation avec celle-ci ? La VAE est sans doute la solution faite pour vous !

Qu’est-ce que la VAE ? 

Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d'au moins un an d'expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre effectuer une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Vous avez une expérience professionnelle mais pas de diplôme en rapport avec celle-ci ? La VAE peut vous permettre d’obtenir, sur décision d’un jury de professionnels, tout ou partie d’un diplôme, un titre ou certificat de qualification sans avoir à suivre de formation. Mais attention, il ne s’agit pas d’une simple conversion d’expérience en diplôme. Il s’agit d’un véritable parcours qui nécessite le passage devant un jury pour valider les connaissances et les compétences que vous avez acquises.

 

Focus sur le titre professionnel du ministère du Travail :

 

Pourquoi faire une VAE ?

Des milliers de personnes ont réalisé la VAE pour l’obtention des titres du ministère du Travail. Lorsque nous les interrogeons sur leur motivation, on peut ranger leurs réponses en huit catégories :

  • Obtenir une certification lorsque l'on n'a pas ou pas suffisamment de diplômes correspondant à son expérience.
  • Valider un niveau de responsabilité.
  • Faire reconnaître ses compétences.
  • Évoluer professionnellement, obtenir une augmentation ou une promotion.
  • Changer d'emploi.
  • Passer un concours ou s'inscrire à une formation nécessitant un certain niveau de qualification.
  • Valoriser son expérience pour des raisons et objectifs personnels.
  • Développer la confiance en soi.

 

Quelles exigences ?

Pour accéder à cette démarche c’est très simple : justifier d’au moins 1 an d’expérience en rapport avec la certification visée. 

Les expériences prises en compte sont les suivantes : 

  • Activité professionnelle salariée ou non,
  • bénévolat ou volontariat,
  • inscription sur la liste des sportifs de haut niveau,
  • responsabilité syndicale,
  • mandat électoral local ou fonction élective locale,
  • participation à des activités d’économie solidaire.

L’obtention par la voie de la VAE d’une certification enregistrée au RNCP produit les mêmes effets que si elle était acquise par la voie de la formation seule.

 

FAQ de la VAE

Faut-il plusieurs années d’expérience professionnelle pour faire une VAE ?

Il n’y a pas de critère d’âge pour y accéder et une année d’expérience à temps plein, de façon continue ou discontinue, peut permettre d’obtenir une recevabilité. Plusieurs CDD cumulés peuvent donc être valorisés pour cette démarche.

 

La VAE, ce n’est que pour les professionnels ? 

Les bénévoles, les représentants syndicaux, les sportifs de haut niveau peuvent également en bénéficier, dès lors que cette expérience est justifiée.

 

La VAE, c’est un long parcours ?

A l’Afpa, la moyenne des parcours de VAE pour le titre professionnel demande un effort d’environ 40 heures réparties sur 8 à 10 mois.

 

Faut-il rédiger un dossier volumineux ?

L’évaluation des titres professionnels repose sur une mise en situation, comme si vous étiez en entreprise. C’est la raison pour laquelle le dossier professionnel ne comporte environ qu’une dizaine de pages de rédaction. Vous y décrirez vos expériences professionnelles, en lien avec le titre que vous souhaitez valider. L’accompagnateur vous aidera à choisir et formaliser ces expériences.
 

Qui sont les jurys d'examen ?

La philosophie qui guide l’évaluation des titres professionnels est la suivante :  Ce sont les professionnels confirmés qui sont légitimes pour évaluer les candidats. Le jury est constitué d’un binôme de professionnels spécialement formés pour tenir cette fonction de jury, sous le contrôle de la DREETS (Directions Régionales de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités).

Pour en savoir plus sur ce dispositif :