Accueil Travailler ensemble Participer au développement des compétences et des métiers de la filière hydrogène
Travailler ensemble

Participer au développement des compétences et des métiers de la filière hydrogène

La France poursuit une grande ambition de production d’énergie renouvelable bas carbone en soutenant le développement de la production et l’usage de l’hydrogène. L’enjeu est de créer en 10 ans sur notre territoire une filière compétitive couvrant l’ensemble de la chaine de valeur des fabricants d’équipements, aux intégrateurs et fournisseurs de services. 
Pour soutenir le développement de cette nouvelle filière stratégique, d’ici 2030, plus de 100 000 emplois directs ou indirects devraient être créés.
La montée en compétences des industries et des territoires aux spécificités de l’hydrogène ne pourra pas se faire sans un fort développement des métiers et des compétences.
En collaboration avec France Hydrogène, nous travaillons à l’adaptation des compétences de plusieurs métiers existants sur la base du référentiel établi par l’association. Cette action s’effectue en coordination avec ses membres issus des grands groupes industriels, de PME-PMI et de start up innovantes.
Notre ambition est de vous accompagner entreprises et collectivités dans la définition des compétences typées  « hydrogène » et la création des modules de formations adaptés aux besoins de vos (futurs) salariés.

Soutenir les besoins de montée en compétences de la filière sur des métiers en tension

En mode start-up, nous avons implanté des incubateurs thématiques à des points stratégiques de l’hexagone pour travailler à l’adaptation des parcours de formation au plus proche des besoins des entreprises de la filière et pouvoir lancer des expérimentations de formation.
Notre objectif est d’aider à la réduction de la tension sur le marché de l’emploi en proposant des formations ou des modules de spécialisation adaptés à des métiers techniques parmi les 17 métiers déjà en tension, listés par France Hydrogène.
Ce travail s’effectue en co-construction avec nos ingénieurs de formation, France hydrogène et les entreprises de la filière. Toute entreprise quelle que soit son activité ou son implantation peut participer à la démarche. 

Cette démarche fonctionne en 4 temps : 1/définition des besoins entreprises, 2/création des contenus de formation sur la base des compétences attendues, 3/expérimentation de la formation auprès de demandeurs d’emploi et salariés volontaires et enfin 4/suivi du placement et du devenir des personnes.

14 incubateurs répartis sur l'ensemble de la France 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous et rejoindre les partenaires déjà présents ! 

Ca m'intéresse

Développer les compétences autour de 4 grands domaines de métiers

Pour répondre efficacement aux besoins des entreprises et pouvoir traiter un maximum de métiers, nous avons regroupé nos incubateurs autour de 4 grands domaines métiers au service des installateurs d’infrastructures, des usines de fabrication d’équipements et des sites de production et de distribution d’énergie.

Transformation des métaux

Les objectifs métiers : Intégrer les spécificités de l’hydrogène qui impactent les matériaux utilisés et les techniques d’assemblages (soudage) pour la fabrication des systèmes et composants ( électrolyseurs, piles à combustibles, chaudronnerie, tuyauterie, etc.) de production, stockage et distribution.
Les compétences seront renforcées sur la connaissance des interactions entre les matériaux et l’hydrogène, l’adaptation des paramètres et performances des machines de découpe, de formage et de soudage, les critères de qualité des équipements, la connaissance des risques lors d’opération d’installation ou de maintenance en zone ATEX (atmosphère explosive)

Les métiers visés :

-  Tuyauteur industriel 
-  Soudeur assembleur industriel
-  Soudeur TIG électrode enrobée
-  Agent de fabrication et montage en chaudronnerie
-  Technicien en chaudronnerie

Les lieux : PACA ( Marseille), Pays-de-la-Loire (Saint-Nazaire), Nouvelle Aquitaine (Pau), Normandie (Le Havre)

Maintenance industrielle

Les objectifs métiers : maitriser les exigences de la maintenance des équipements liés à la production et à la distribution d’hydrogène 
Les compétences seront renforcées pour l’instrumentation et les actionneurs de la régulation de l’hydrogène , les groupes froid (hors fluide frigorigène), les compresseurs haute pression, les réseaux fluides haute pression, les risques liés au travail en zone ATEX, la conformité des installations et leur fiabilité opérationnelle

Les métiers visés : 
-    Électromécanicien de maintenance industrielle
-    Technicien de maintenance industrielle
-    Technicien supérieur de maintenance industrielle

Les lieux : Bourgogne Franche comté (Belfort), Aura (Pont de Claix-Grenoble), Nouvelle aquitaine (Châtellerault)

Production et maintenance d’unités de production et de distribution

Les objectifs métiers : Géré par des entreprises privées et/ou les collectivités, ces unités de production souvent décentralisées demandent d’avoir des profils multi-compétences et notamment de cumuler les compétences du pilote d’unité de production et une grande partie de celles du technicien de 

Les métiers visés : 

-    Conducteur d’appareil de l’industrie de la chimie 
-    Technicien de fabrication de l’industrie de la chimie 
-    Électromécanicien de maintenance industrielle
-    Technicien de maintenance industrielle
-    Technicien supérieur de maintenance industrie

Les lieux : Aura (Vénissieux), Grand Est (Mulhouse/Metz), Hauts-de-France (Dunkerque)

Transport de l’énergie, adaptation et maintenance des véhicules lourds à hydrogène

Les objectifs métiers : développer de nouvelles compétences et connaissance pour répondre aux enjeux de Rétrofit et la maintenance des véhicules à hydrogène. La maitrise de la gestion des réservoirs à hydrogène pour l’alimentation des piles à combustibles, l’entretien des batteries, le travail dans un environnement électrique, le montage de kits hydrogène sont autant de connaissances compétences à acquérir notamment dans le domaine de la maintenance et de la mécanique des véhicules lourds

Les métiers visés : 

-    Technicien réparateur d véhicules lourds hydrogène multi énergies
-    Technicien rétrofit véhicules lourds hydrogène
-    Agent de maintenance et recyclage de batteries embarquées

Les lieux : Hauts de France ( Douai Cantin), Bretagne (Loudéac), Occitanie (Albi)