Accueil Groupe Afpa Connaître l Afpa notre raison d'être Le Centre de Formation des Apprentis Afpa Entreprises
Connaître l Afpa notre raison d'être

Le Centre de Formation des Apprentis Afpa Entreprises

Au regard des missions de l’Afpa, la formation par l’apprentissage s’inscrit naturellement dans les activités de l’agence : la formation en alternance s’affirme comme un outil efficace de lutte contre le chômage, et la formation par l’apprentissage un outil particulièrement adapté à l’insertion professionnelle des jeunes. Aussi, l'Afpa a créé son CFA en juin 2019, porté par sa filiale Afpa Entreprises.

Avant la réforme de la formation professionnelle de 2018, entre 2009 et 2014, l’Afpa a porté deux expérimentations pour le compte de l’Etat et du ministère chargé de l’emploi : 

  • L’ouverture de l’accès aux titres professionnels par la voie de l’apprentissage,

  • la création du premier Organisme de Formation en CFA, créé par voie de convention avec la région Aquitaine.  

L'Afpa créé son CFA

Suite à la modification des statuts de la filiale Afpa Entreprise par le conseil d’administration, l’Afpa a créé son CFA en juin 2019, qui est porté par la filiale Afpa entreprises. 

Être le lien entre son réseau d’entreprises et les publics accueillis dans le cadre des missions de service public de l’Afpa, comme Prépa Compétences, La Promo 16.18, Déclic pour l’action... telle est l’ambition du CFA Afpa Entreprises.

Ainsi, il se propose :

  • D’être une véritable porte d’entrée sur le marché de l’emploi pour les publics les plus fragiles accueillis dans le cadre de nos missions de service public,

  • d’apporter des opportunités de recrutement, dans le cadre de l’apprentissage, aux entreprises clientes d’Afpa entreprises. 
     

Le CFA Afpa Entreprises en 6 points

 

  1. Le CFA Afpa Entreprises est un CFA national, ouvert, qui s’appuie sur des établissements pluriels et multi-métiers. Il prépare prioritairement à la délivrance des titres professionnels du ministère chargé de l’emploi.
    Cette certification permet de sortir de la saisonnalité traditionnelle de l’apprentissage, calée sur les cycles scolaires ou universitaires : les apprentis et les entreprises bénéficient d’un calendrier de programmation d’entrées en formation par apprentissage et de sessions d’examen possible au-delà de la rentrée scolaire traditionnelle de septembre,

  2. la durée des contrats d’apprentissage proposée, majoritairement autour de 12 mois, permet une insertion professionnelle rapide. Elle engage l’apprenti sur une durée plus courte que les contrats validés par diplôme permettant ainsi une projection et un engagement plus important et soutenu de l’apprenti souvent en rupture avec le milieu scolaire,

  3. tantôt lieu d’application, tantôt lieu de formation, l’entreprise est le partenaire privilégié qui favorise la confortation ou la construction de la compétence. C’est également le lieu où les compétences sociales et relationnelles et les savoirs faire comportementaux s’expriment dans leur vraie grandeur. Le CFA valorise, par un système d’open badges, les 5 compétences transversales les plus plébiscitées par les entreprises : apprendre à apprendre, communiquer, faire équipe, avoir le sens de l’organisation, être méthodique. 

  4. l’Afpa propose, dans la majorité de ses centres, une structure d’hébergement et de restauration évitant des frais de transport et des durées de trajet aux apprentis les plus éloignés, qui pourraient générer absentéisme, démotivation, voire rupture de parcours,

  5. pour une bonne réussite du parcours, le CFA propose d’accompagner les maîtres d’apprentissages en leur proposant, une formation à leur fonction et la possibilité d’obtenir une certification de maître d’apprentissage reconnue par le ministère du travail,

  6. pour les personnes en situation de handicap, tout au long du parcours, une information et un accompagnement est assuré par notre réseau de référents spécialistes du handicap. 

Les chiffres clés de l'alternance à l'Afpa