Accueil Groupe Afpa Construire son itinéraire professionnel Prépa Compétences : sécuriser les parcours de qualification pour accéder à l’emploi durable
Retour

Prépa Compétences : sécuriser les parcours de qualification pour accéder à l’emploi durable

Construire son itinéraire professionnel

Prépa Compétences : sécuriser les parcours de qualification pour accéder à l’emploi durable

Renforcer l’accès à la formation des demandeurs d’emploi de faible niveau de qualification et prioritairement les demandeurs d’emploi longue durée et les bénéficiaires du RSA. Tel est l’objectif de ce nouveau dispositif conjointement réalisée par l’Afpa et Pôle emploi.

A qui s’adresse Prépa Compétences ?

Prépa Compétences s’adresse aux publics éloignés de l’emploi, éloignées de l’emploi et de l’accès à la formation ayant besoin de renforcer leurs compétences et de se réassurer avant d’envisager un accès à la qualification :

  • Demandeurs d’emploi de longue durée,

  • bénéficiaires du RSA,

  • public PIC.
     

Les personnes doivent avoir un projet professionnel a minima dans un domaine d’activité avant l’entrée dans la prestation.
 

Quelle est la finalité de Prépa Compétences ?

Le programme est organisé sous forme d’un parcours composé de différents ateliers permettant aux personnes de :

  • Découvrir des métiers sur des plateaux techniques,

  • renforcer leurs savoirs de base, leurs compétences transversales et numériques,

  • et de trouver la bonne offre de formation pour la suite de leur parcours.


À l’issue de son parcours, la personne est en capacité de faire des choix éclairés et de s’engager dans une formation personnalisée et sécurisée.
 

Combien de temps dure Prépa Compétences ?

En moyenne, le parcours dure 20 jours répartis sur deux mois. Depuis la crise sanitaire, il est désormais accessible en format « à distance ».

Quel est le parcours type Prépa Compétences ?

Se préparer, s'engager, réfléchir et agir en 4 phases.

  1. Co-construction du parcours Prépa compétences : repérage des prérequis et des besoins d’entraînement,

  2. découverte et pratique du métier par une mise en situation sur les plateaux techniques : essayer et expérimenter en grandeur nature, le ou les métier(s) dans un environnement « préservé et apprenant »,

  3. ateliers d’entraînement aux bases du métier visé. Trois ateliers à la carte pour renforcer ses compétences : s’entrainer aux compétences numériques, en lien avec le métier visé, s’entrainer aux compétences de base des métiers et développer ses compétences à conduire un projet dans la durée,

  4. construction du parcours de formation/qualification : formalisation d’un parcours de formation personnalisé en lien avec l’offre de formation disponible et les styles d’apprentissages favoris de la personne.
     

Et tout au long des ateliers, un entraînement sur des compétences transversales comme le travail en équipe, la sécurité…


Quels sont nos objectifs ?

Pour les années de 2019 et 2020, le dispositif a permis d’accueillir 55 000 demandeurs d’emploi.
Pour l’année 2021, les objectifs sont d’accueillir 35 000 demandeurs d’emploi orientés par Pôle emploi et 5 000 bénéficiaires du RSA en lien avec le plan de lutte contre la pauvreté.