Accueil Partenaire Sécuriser les parcours de vos candidats CléA : une certification pour sécuriser les parcours professionnels
Back

CléA : une certification pour sécuriser les parcours professionnels

Sécuriser les parcours de vos candidats

CléA : une certification pour sécuriser les parcours professionnels

Maîtriser le socle de connaissances et compétences professionnelles : une condition indispensable pour accéder à la formation ou à l’emploi. Habilitée nationalement, l’Afpa peut accompagner vos candidats pendant toute les étapes de la certification CléA .

Habilitée nationalement, l’Afpa propose une évaluation et des formations au socle de connaissances et compétences professionnelles CléA . 70 centres Afpa dispensent les formations et 60 réalisent les évaluations en métropole et dans les DOM.

Un de vos candidats souhaite obtenir la certification CléA ? Vous voulez proposer à vos candidats des parcours de formation CléA ? Demandez-leur de s'inscrire via ce formulaire.
Formulaire d'inscription CléA.

 


 




CléA, c’est quoi ?

C’est la première certification interprofessionnelle qui valide un socle de connaissances et de compétences professionnelles. Reconnue au niveau national, la démarche CléA s’articule autour d’un référentiel unique, applicable à tous les publics et tous les secteurs, ce qui en fait un nouveau standard de qualification.
 

CléA, c’est  pour qui ?


CléA s’adresse prioritairement aux 3 à 4 millions de salariés ou demandeurs peu qualifiés qui veulent acquérir ou progresser  dans les 7 domaines suivants :

  • S’exprimer en français,

  • calculer, raisonner,

  • utiliser un ordinateur,

  • respecter les règles et travailler en équipe,

  • travailler seul et prendre des initiatives,

  • avoir l’envie d’apprendre,

  • maîtriser les règles de base : hygiène, sécurité, environnement.
     

Découvrez l'offre CléA.

 

CléA, comment ça marche ?

Un de vos candidats souhaite obtenir une certification CléA ?

  1. Il sera reçu en entretien par un de nos conseillers qui lui présentera le fonctionnement et les avantages de CléA,

  2. il sera évalué en une journéé sur la base du référentiel en 7 clés validé par le Copanef.  Si votre candidat maîtrise chacun des 7 domaines du socle de connaissances et de compétences, son dossier sera présenté devant un jury paritaire de professionnels composé d’employeurs et de salariés,

  3. si certaines compétences ne sont pas maîtrisées, une offre de formation personnalisée lui sera proposée.  Le formateur, qui ne peut être l’évaluateur, s’assure des progrès réalisés. A l’issue du parcours, une nouvelle évaluation lui sera proposée. Elle portera uniquement sur les points approfondis au cours de la formation,

  4. votre candidat obtiendra sa certification au socle de connaissances et de compétences professionnelles si l’ensemble des 7 domaines clés est totalement maîtrisé. Un jury, indépendant des organismes prestataires concernés par l’évaluation ou la formation des candidats, se réunit plusieurs fois par an.

 

Votre candidat a 5 ans pour effectuer son parcours de formation. En attendant, une attestation de validation partielle des acquis pourra lui être délivrée.
 

Un de vos candidats souhaite obtenir la certification CléA ? Vous voulez proposer à vos candidats des parcours de formation CléA ? Demandez-leur de s'inscrire via ce formulaire.
Formulaire d'inscription CléA.

Vous avez besoin d'informations complémentaires ? Appelez-nous via votre file privilégiée au

En savoir plus sur le site officiel CléA.

Sur le même sujet

Partenaire

Une offre qui relève les défis de l'emploi A l’Afpa, on forme pour l’emploi. Un emploi durable. Aussi, notre...

En savoir plus
Partenaire

Le conseil en formation Afpa : personnaliser les parcours de formation avec nos conseillers Avec le conseil en formation Afpa, sollicitez notre expertise pour...

En savoir plus
Partenaire

Avec IDMétiers, proposez une solution formation personnalisée Trouver la bonne formation, la formation qui correspond aux...

En savoir plus