Accueil Actualités Ecologie, à l’Afpa de Marseille La Treille forme des professionnels
Retour

Ecologie, à l’Afpa de Marseille La Treille forme des professionnels

Fil info 14/08/2019

Ecologie, à l’Afpa de Marseille La Treille forme des professionnels

Ecologie, à l’Afpa de Marseille La Treille forme des professionnels

C’est un nouveau métier avec un nouveau diplôme de niveau V qui vient d’être créé et qui est proposé à ceux qui ont la fibre écologique et qui aiment travailler en extérieur en harmonie avec la nature.

L’objectif du génie écologique est la préservation du bien commun qu’est l’écosystème dans lequel nous vivons et de la biodiversité qui le constitue, ce qui donne à la filière une dimension sociale forte.

Une innovation pour les entreprises travaux de la filière qui souhaitent recruter du personnel qualifié.

Apprendre aussi à créer et restaurer des zones humides, assurer la gestion écologique de prairies et forêts et installer des dispositifs de phytoépuration. Connaître les cycles biologiques généraux de la faune et de la flore et identifier les différents types d’habitats présents sur les sites d’interventions.

On apprend également aussi à lutter contre les espèces végétales et animales exotiques envahissantes (EEE). Connaître aussi les cycles biologiques généraux de la faune et de la flore, identifier les différents types d’habitats présents sur un site d’intervention. Savoir réaliser des systèmes anti-érosion (fascines, filet coco, enrochements, gabions…) et végétaliser des sites. (les ripisylves par plantation, bouturage, semi).

Savoir procéder au débroussaillement, au fauchage, à l’arrachage ou à l’abatage des végétaux à éliminer. L'ouvrier du génie écologique doit savoir guider les engins de terrassement pour le reprofilage et l’aménagement des berges et du lit du cours d’eau. Il doit savoir utiliser en toute sécurité le matériel motorisé.

Exerçant son métier en plein air et en toutes saisons, il peut être au contact des visiteurs, qu’il est en mesure de renseigner et d’orienter.

Il a un rôle indispensable dans le maintien et la création de continuités écologiques et la restauration de milieux naturels.

Pour  s’inscrire dans cette formation d'ouvrier du génie écologique qui débute le 23 septembre 2019 à l’Afpa de Marseille à La Treille, on écrit à recrutement.latreille@afpa.fr

Retrouvez Fabrice Marion  notre expert formation sur France Bleu Provence qui a rencontré  l’entreprise Agir Écologique qui mène un vaste chantier de restauration de l’écosystème sur l’île du Grand Rouveau qui appartient à l’Observatoire du littoral et qui est géré par la ville de Six-Fours ici