La formation se compose de 7 modules, complétés par une période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Etablir une offre commerciale de transport Overseas : analyse d’une demande client - solution de transport - proposition au donneur d'ordre - établissement d’une cotation tarifaire incluant les prestations annexes (7 semaines).
Module 2. Anglais professionnel (1 semaine).
Module 3. Organiser et suivre une opération de transit aérien : préparation des opérations de transport aérien - mise en œuvre des opérations de transport aérien - calcul de la marge commerciale - facturation de l'opération de transport aérien (5 semaines).
Module 4. Anglais professionnel (1 semaine).
Module 5. Organiser et suivre une opération de transit maritime : mise en œuvre des opérations de transport maritime - calcul de la marge commerciale - facturation de l'opération de transport maritime (5 semaines).
Module 6. Anglais professionnel (1 semaine).
Module 7. Assurer le service client dans le cadre des opérations de transport overseas : suivi de la qualité de service - dossier litige - contribution à la satisfaction client (3 semaines).
Période en entreprise (9 semaines).
Session d'examen (1 semaine).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (7 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de technicien/ne supérieur/e du transport aérien et maritime de marchandises.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Construire, y compris en anglais, l'offre commerciale d'une prestation de transport "overseas"= module 1 + module 2.
CCP - Organiser et suivre une opération de transit "overseas" à l'export ou à l'import en utilisant l'anglais = module 3 + module 4 + module 5 + module 6.
CCP - Assurer le service client, y compris en anglais, dans le cadre des opérations de transport "overseas" = module 7.
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre