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Connaître l'Afpa Notre politique inclusion et diversité

Accompagner le handicap pour faciliter la réussite des parcours

L’Afpa est engagée de longue date dans l’inclusion des personnes en situation de handicap. Cette vocation historique est aujourd’hui renforcée par l’ambition stratégique de faire de l’Afpa l’opérateur de référence et l’ensemblier de l’inclusion et de la promotion sociale par l’emploi.

L’Afpa est engagée de longue date dans l’inclusion des personnes en situation de handicap , tant du côté des publics bénéficiaires, avec plus de 4 000 parcours de personnes en situation de handicap chaque année, que du côté des salariés, avec un taux d’emploi de plus de 9%, bien au-delà de l’obligation légale (6%).

Cette vocation historique est aujourd’hui renforcée par l’ambition stratégique de faire de l’Afpa l’opérateur de référence et l’ensemblier de l’inclusion et de la promotion sociale par l’emploi. Traduite dans le cadre d’une politique RSE, cette ambition porte plus loin notre exigence interne d’accessibilité universelle en homogénéisant nos standards d’accompagnement à destination des personnes en situation de handicap quel que soit le centre, partout en France.
 

Des standards internes communs pour renforcer l’inclusion

Nos standards internes visent à faciliter l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap, qu’il soit temporaire ou durable, avec pour principes de renforcer l’anticipation et la bonne coordination des accompagnements.

L’anticipation est en effet essentielle pour pouvoir préparer autant que faire se peut les aménagements nécessaires au plus tôt en amont de l’entrée dans un parcours. La bonne coordination, grâce au référent handicap-diversité local, facilite les passages de relais entre les différents intervenants tout au long du parcours en leur permettant de mieux intégrer le handicap dans leur métier.

Notre objectif est de faciliter les parcours des bénéficiaires pour qu'ils se concentrent sur l’essentiel : leur réussite.

A découvrir en vidéo : Notre offre de services Harmonie 

 

Nos 10 engagements pour faciliter le parcours des personnes en situation de handicap

Nous œuvrons de sorte à :

  1. Apporter une information accessible et la plus complète possible autant en amont du  parcours, pour engager un dialogue et pouvoir anticiper l’arrivée, construire le parcours et expliquer les actions mises en œuvre,

  2. proposer un contact direct avec le référent handicap ou un accueillant pour faciliter la venue, pour apporter une écoute et un appui afin de permettre la réussite du parcours à chacune de ses étapes,

  3. initialiser l’accompagnement à travers un premier entretien qui permettra de mieux appréhender la spécificité des besoins et pouvoir définir les aménagements nécessaires au plus tôt,

  4. orienter pour la reconnaissance du handicap, qu’il soit temporaire ou durable, pour faciliter les démarches,

  5. coordonner la mise en œuvre des aménagements nécessaires en impliquant l’ensemble de l’équipe qui intervient aux différentes étapes du parcours (formation, accompagnement, hébergement, restauration, période en entreprise, certification...),

  6. renforcer les liens avec les acteurs externes du handicap pour trouver les solutions adéquates,

  7. poursuivre nos efforts d’accessibilité du bâti dans le cadre de notre agenda d’accessibilité programmé,

  8. continuer d’adapter l’ensemble de nos applicatifs pour en favoriser l’accessibilité numérique,

  9. évaluer la satisfaction et améliorer en continu nos process et outils pour renforcer notre accompagnement,

  10. poursuivre nos efforts de sensibilisation et de professionnalisation de l’ensemble des équipes pour une meilleure intégration du handicap dans nos actes métier, en nous appuyant en particulier sur une veille large (juridique, pédagogique, technique...) pour intégrer les bonnes pratiques.
     

Une large communauté d’acteurs mobilisés aux côtés des publics en situation de handicap

Le pivot de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap est au niveau du centre le référent handicap du centre Afpa. Avec une communauté de près de 130 acteurs formés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap, l’Afpa a généralisé cette mission à l’ensemble de ses centres afin de faciliter la prise en compte des situations de handicap tout au long du parcours de l’apprenant. A cette fin, le référent coordonne les différents interlocuteurs internes comme externes pour garantir les bonnes conditions mises en œuvre.

En interne, l’accompagnement mobilise aux côtés du référent handicap une communauté d’acteurs sensibilisés au handicap et susceptible d’intervenir aux différentes étapes du parcours en intégrant le handicap en tant que dimension à part entière de leur métier.

Cela concerne par exemple le personnel d’accueil en répondant aux besoins d’accessibilité physique et d’information sur le handicap, les acteurs de l’accompagnement lors de la définition du projet personnel en évaluant les besoins spécifiques liés aux situations de handicap, les formateurs en amenant les adaptations pédagogiques nécessaires... Des actions régulières de sensibilisation et des formations sont mises en œuvre afin de continuer d’étendre l’intégration du handicap en renforçant nos capacités d’intervention.

En externe, le référent handicap fait également appel, le cas échéant, aux acteurs en proximité, généralistes ou spécialisés (Agefiph, Cap Emploi, MDPH, associations spécialisées, etc.) en adaptant le choix des intervenants aux besoins de la situation rencontrée.