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Sources et méthodes de calcul

Sources et méthodes de calcul

L’espace « résultats et performances » est mis à votre disposition pour vous donner des informations chiffrées utiles dans votre réflexion et votre action de recherche de formation. Il est alimenté par notre système d’informations, et issu essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps pour des raisons de saisie administrative. Il est donc important de considérer ces données dans une logique de repère, de niveau de performance, de comparaison à la moyenne, plutôt que de données brutes.  

Cet espace est nouveau et donne des informations pour l’année 2020, avec les données disponibles. A terme, il devrait être enrichi par de nouvelles fonctionnalités, comme des tendances qui permettront d’observer des dynamiques et pas uniquement des photographies à un instant «T».

 

Avertissement :

Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence, le résultat obtenu étant à remettre en perspective avec plusieurs paramètres qui peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de public à accueillir, la facilité d’accès d’un centre, etc… Ainsi, un taux différent de la moyenne ne signifie pas uniquement que l’Afpa a bien ou mal fait son travail, il traduit également d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte.

 

 

Principes :

  • Les données sont fournies en cumul annuel à fin décembre de chaque année, et mises à jours une fois par an en février
  • Pour chaque indicateur, le niveau de détail a été déterminé en fonction de trois critères, la disponibilité (dépendant du système de gestion et de sa capacité à disposer des informations), la fiabilité statistique (calculer un ratio sur un effectif trop faible n’étant pas fiable) et sa pertinence (certaines prestations comme la VAE ou le Bilan de Compétences sont à dimension nationale et n’ont pas vocation à être déclinés autrement que par grandes catégories professionnelles).
  • pour chaque critère, un menu déroulant est proposé. En haut de menu, une fenêtre "choisissez votre formation" permet d'atteindre plus rapidement la sélection demandée en tapant les premières lettres du mot recherché

 

 

Précaution d’emploi, limites et contraintes

  • Plusieurs indicateurs sont en phase de recueil et ne seront disponibles que dans les mois à venir (voir le tableau ci-dessous). Dans ce cas, l’indicateur est noté « non disponible » à ce stade. Seul le détail des motifs d’abandon est et restera au niveau global, les effectifs concernés étant faibles quelle que soit la déclinaison
  • Plus le niveau est détaillé, plus les effectifs sont faibles et plus les statistiques doivent être interprétées avec précaution. Les valeurs sont plus fiables au niveau global, par région, par catégorie professionnelles, que par produit de formation ou pour les centres de taille modeste
  • En cas de faible effectif (inférieur à 30 personnes), on ne peut pas garantir la fiabilité d’un indicateur. Par ailleurs à ce niveau de détail nous ne pouvons pas garantir non plus la confidentialité de l'information affichée. De ce fait, et pour respecter les préconisations de la CNIL, l'indicateur est indiqué en « non significatif ». L’information existe mais elle n’est pas diffusable
  • A un certain niveau de détail, il arrive que personne ne soit comptabilisé dans la rubrique concernée, dans ce cas aucune information n’est affichée
  • Les entrées en apprentissage étant récentes, et les effectifs concernés encore faibles en 2021, de nombreux critères et rubriques sont indiqués comme « non significatif » à ce jour car non disponible à date. Les données 2021, qui sortiront en février 2022, seront plus fournies et l’information plus complète
  • La VAE étant un processus long, il est difficile de calculer un taux d’abandon sur une année civile

 

 

 

Les indicateurs

indicateur

Source

Mode de calcul

Nombre de stagiaires entrés en formation dans l’année (tous stagiaires, apprentissage)

Afpa, base contrôle de gestion

Cumul des entrées en formation de l’année 2020 (total et apprentis)

Taux de satisfaction (tous stagiaires)

Afpa, enquête de satisfaction des stagiaires

Réponses positives (cumul « très » + « assez ») / ensemble des réponses (très, assez, peu, pas satisfait) aux douze thématiques de l’enquête 2020

Taux de réussite (toutes formations certifiantes, apprentissage)

Afpa, base certification

Nombre de personnes ayant réussi le passage du titre professionnel / nombre de personnes présentées en 2020

Taux d’accès à l’emploi (toutes formations certifiantes et apprentissage)

Afpa, enquête sur le placement des stagiaires

Nombre de répondants ayant accédé à l’emploi dans les 6 mois suivant la sortie de formation / nombre de répondants

Public demandeur d'emploi. Sortants de juillet 2019 à juin 2020

Taux d’abandon (tous stagiaires)

Afpa, base contrôle de gestion

Nombre d’abandons / nombres de sortants de 2020

Motifs d’abandons (tous stagiaires)

Afpa, base contrôle de gestion

Nombre d’abandons du motif indiqué / nombre de sortants de 2020

Taux de satisfaction des apprentis

Afpa, enquête de satisfaction des apprentis

Réponses positives (cumul « très » + « assez ») / ensemble des réponses (très, assez, peu, pas satisfait) aux douze thématiques de l’enquête 2020

Donnée non disponibles sauf France entière. A venir

Taux d’interruption de parcours (apprentissage)

Afpa, base contrôle de gestion

Nombre d’interruptions / nombres de sortants de 2020

Taux de poursuite d’études (apprentissage)

Afpa, base contrôle de gestion

Donnée non disponible. A venir

Taux de rupture de contrat d’apprentissage

Afpa, base contrôle de gestion

Donnée non disponible. A venir

Nombre de bénéficiaires de VAE

Afpa, base contrôle de gestion

Cumul des dossiers instruits (ITV) durant l’année 2020

Taux de réussite VAE

Afpa, base certification

Nombre d’admis au titre / nombre de présentés en 2020

Taux de satisfaction de l’accompagnement VAE

Afpa, enquête de satisfaction accompagnement VAE

Donnée non disponibles. A venir

Taux d’abandon VAE

Afpa, base contrôle de gestion

Nombre d’abandons / nombres de sortants de 2020

 

 

Les critères :

  • Régions : les 13 régions administratives de métropole (l’Afpa ne dispose pas de centre dans les DOM TOM)
  • Catégories professionnelles : regroupement de métiers par grands domaines
  • Produit : formations certifiantes et non certifiantes