Plombier-chauffagiste
Le métier
Le plombier-chauffagiste fait apparaître l’eau, le chauffage, la climatisation dans les habitations. Il équipe, pose, raccorde et entretient radiateurs, des chaudières, chauffe-eau fonctionnant aussi bien au gaz, fuel, charbon, bois qu’au solaire, installe VMC, baignoire, lavabo et évier.
Appelé aussi : installateur en thermique et sanitaire,monteur en installations thermiques,monteur en plomberie chauffage,monteur en équipements techniques du bâtiment,plombier sanitaire,monteur en chauffage central,ouvrier professionnel en installation thermique et sanitaire.
Objectifs de la formation
- Réaliser des éléments d’installations de chauffage et de sanitaire
- Préparer la mise en œuvre d'installations individuelles de chauffage et de sanitaire dans une démarche de développement durable
- Réaliser des installations collectives de chauffage et de sanitaire
Formation qualifiante
Durée :
7 mois environ (1 050 heures).
Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
Validation visée :
Titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d'installateur/trice en thermique et sanitaire.

La formation en détail
Le programme
L'admission
Les débouchés
Les formations complémentaires
Formations complémentaires permettant d'atteindre le niveau 4 (bac technique) : technicien installateur en chauffage, climatisation, sanitaire et énergie renouvelables (réf. produit 11843) ou technicien de maintenance d'équipements de chauffage, declimatisation et d'énergies renouvelables (réf. produit 09820).
Pour ceux qui souhaitent s'installer à leur compte, formation : parcours créateurs d'entreprise (réf. produit 09645).