Accueil Actualités Choisir sa voie via les besoins en main d’œuvre
Fil info 02/05/2024

Choisir sa voie via les besoins en main d’œuvre

France Travail a dévoilé comme chaque années les résultats de son enquête sur les Besoin en main d’œuvre 2024. Voici l’occasion de savoir quels sont les métiers qui recrutent, et pourquoi pas, emprunter une nouvelle voie. 

Choisir sa voie via les besoins en main d’œuvre

Il n’est pas forcément facile de savoir quel métier choisir. Que l’on s’apprête à passer pour la première fois le seuil du monde du travail ou que vous soyez dans une réflexion personnelle en vue d’une possible reconversion, les choix sont nombreux et les questions se multiplient :

  • Est-ce un bon secteur ?
  • Est-ce que ça va me plaire ?
  • Est-ce que je vais être en mesure de trouver du travail ?

Heureusement, France Travail est en mesure de vous aider grâce à sa grande enquête des besoins en main d’œuvre. Chaque années, l’agence lance une grande consultation au niveau national et régional pour mesurer les besoins en recrutements des employeurs sur l’années à venir en sondant un panel composé de 1,8 millions d’entreprises. L’enquête détaille ensuite ces chiffres par secteur d’activité et localisation géographique. Certains secteurs seront peut-être plus représentés que d’autres dans votre région. Il est important de bien connaitre les opportunités avant de se lancer.

Pour ne pas se perdre dans ces chiffres, nous avons fait une sélection de différentes formations proposées dans nos centres, dans les domaines les plus recherchés par les professionnels :

Serveur, cuisinier et agents de restauration

Il s’agit là du domaine le plus représenté dans l’étude. Les besoins en salariés sont très importants pour ces employeurs qui souffrent encore des conséquences de la crise sanitaire. En comptant les emplois saisonniers, il s’agit ici d’un cumul total de plus de 300 000 projets d’embauches dans ce secteur, quel que soit le métier : serveurs, aide de cuisine, employés polyvalents et cuisiniers. La demande atteint cette année des sommets, en particulier pour les offres d’emplois durables.

Maintenance et entretiens des locaux

​​Un autre domaine qui voit les demande exploser cette année avec 84 000 recrutements en projet dans tout le pays. Qu’il s’agisse de maintenance, d’entretien ou de nettoyage, de nombreuses opportunités attendent.

Aides à domicile et auxiliaires de vie

​​​​Voici un secteur qui a l’habitude de fréquenter ce top 10 depuis plusieurs années maintenant. De plus en plus de seniors ont besoin d’un accompagnement, et la demande continue d’augmenter. Plus de 67 000 postes vont devoir être rempli pour soutenir cette tendance pour un métier qui demande beaucoup de compassion et d’écoute.

Employés libre-service

Les surfaces de ventes, que ce soient des hypermarchés ou des boutiques à taille humaine, est un secteur qui recrute énormément de personnel. Le commerce et la grande distribution vont avoir cette année besoin de presque 60 000 personnes pour fonctionner.

Secrétaire bureautique

Un grand besoin en recrutement existe aussi pour les secrétaires et pour les métiers assimilés à l’assistance bureautique avec plus de 32 000 emplois à pourvoir.

Sur l’ensemble de l’année 2024, il est attendu la création de 2 782 000 recrutements au total dans tout le pays, tous secteurs confondus, dont 61% d’emplois durables (CDI ou CDD supérieur à 6 mois). Des chiffres en baisse par rapport à l’année 2023 qui bénéficiait encore de la reprise économique. Sept projets sur dix sont prévus dans des PME ou des TPE. Pour des informations plus précises, découpées par régions et par secteur d’activité, n’hésitez pas à consulter cette enquête directement sur le site de France Travail.