Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation
BC 1 Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité :Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement - Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement - Organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement - Organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement - Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l’ancrage local - Être capable de citer les bonnes pratiques et les bons gestes pour diminuer sa consommation d’eau, d’énergie, sa production de déchets - Mettre en place des actions pour réduire ses impacts environnementaux - Comprendre comment s’inscrire dans son économie locale et mettre en place des approvisionnements en circuit court
BC 2 Manager le personnel d’un établissement touristique :Recruter les équipes d’un établissement touristique en français et en anglais - Manager les équipes d’un établissement touristique - Assurer la gestion administrative des ressources humaines d’un établissement touristique - Découvrir le développement durable au sens large - Connaitre les enjeux propres au tourisme (aérien,biodiversité, consommation de ressources,plastiques, énergie, emplois, équilibres économiques locaux,…) - Connaitre les acteurs clés autour du tourisme durable - Identifier les bénéfices à s’engager dans une démarche RSE
Période en entreprise n°1: Mettre en œuvre et consolider dans l’entreprise les activités et compétences du métier - S’intégrer et découvrir les codes du travail en entreprise - Collecter des éléments de preuve des activités réalisées permettant la construction du Dossier Professionnel (DP).
BC 3 Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale: Développer et optimiser la commercialisation des offres d’un établissement touristique - Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais - Connaitre les grands impacts, en cycle de vie, d’un séjour touristique - Connaitre les labels et l’affichage environnemental
BC 4 Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement
touristique: Gérer le budget d’exploitation et sécuriser la rentabilité d’un établissement touristique - Prévoir les investissements d’un établissement touristique et leur financement - Développer les mobilités douces. - Privilégier les transports en commun ou transports éco-responsables.
Période en entreprise n°2: Mettre en œuvre et consolider dans l’entreprise les activités et compétences du métier - Préparer son insertion professionnelle.
Module TRE : Temps 1 : « Je cherche » Positionné avant la période en entreprise (initiale), ce premier temps de formation permet de travailler sur les fondamentaux des techniques de recherche d’emploi - Temps 2 : « J’intègre » Ce deuxième temps permet de travailler la posture professionnelle attendue par les employeurs - Temps 3 : « Je sécurise » Ce troisième temps apporte aux futurs salariés des connaissances complémentaires sur le fonctionnement de l’entreprise.
Module SST : Intervenir de façon adaptée face à une situation d’accident de travail - Mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise
Module ambassadeur du territoire: Analyser son territoire, repérer son patrimoine et ses spécificités - Faire découvrir et valoriser un territoire auprès de différentes typologies de clients - Investir et développer un réseau d’opérateurs touristiques - Identifier et valoriser les acteurs engagés dans une démarche environnementale
Module le plan de maitrise sanitaire: Comprendre et maîtriser les règles d’hygiène alimentaire, Appliquer ces règles à son environnement professionnel, Prévenir tout risque de contamination et de développement microbien, S'initier à la méthode HACCP, Analyser les risques et mettre en place les mesures nécessaires pour assurer la sécurité alimentaire
Module Habilitation Electrique B0 / H0V : Connaître les dangers et Identifier les zones à risques - Maîtriser les niveaux d'habilitation - Connaître les moyens de protection - Maitriser la conduite à tenir en cas d'incident ou d'accident
Session d’examen : Se préparer et passer les épreuves de la certification titre du Ministère du Travail.
CERTIFICATION
L'ensemble des modules permet d'accéder au titre professionnel de niveau 6 (Licence) de responsable d'établissement touristique.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou blocs de compétences, peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité = BC 1
CCP Manager le personnel d’un établissement touristique = BC 2
CCP Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale = BC 3
CCP Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique = BC 4
A partir de l'obtention d'un CCP/blocs de compétences, vous pouvez vous présenter aux autres CCP/blocs de compétences pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.
Equivalences avec d’autres titres professionnels :
2 CCP du titre RET sont équivalents à 2 CCP du titre RDTT (responsable de développement touristique territorial).
Les détenteurs du titre RET acquièrent deux CCP du titre RURC (Responsable d’unité en restauration collective) :
- Gérer et contrôler le budget en restauration collective
- Manager le personnel en restauration collective.