La formation se compose de 10 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
CURSUS FOUNDATION : Découverte du centre de formation et de son offre de services - Démarches administratives - Construction et contractualisation du parcours - Appropriation de la réalité du métier - Découverte de la formation, du programme, des objectifs de la formation, des modalités pédagogiques, des évaluations et de l’examen - Rencontre avec ses pairs et le formateur [35 heures].
MODULE 1. Les usages du numérique : Utilisation d’une plateforme - Recherche d’information, gestion et traitement des données - La publication sur les réseaux sociaux - La création de contenu - Sensibilisation à la cybersécurité [14 heures].
MODULE 2. Job cible 2.0 : Démarche d'insertion professionnelle - Stratégie de recherche de stage et d'emploi - Maitrise des techniques actuelles de recherche d'emploi [14 heures].
MODULE 3. Soft Skills : L’adaptation à une situation nouvelle - L’Autonomie – La Communication – Le Travail et la coopération au sein d’un collectif – L’Organisation de ses actions – La Gestion au stress, la tolérance au stress et la flexibilité – Apprendre à Apprendre [42 heures].
MODULE 4. Remise à niveau : Réactualisation et renforcement d'acquisition des savoirs de base fondamentaux (Français, Mathématique, logique et mémoire) attendus par le métier visé [14 heures].
MODULE 5. Devenir un professionnel Ecocitoyen : Contribution à la transition écologique - Développement de la sobriété énergétique - Mise en œuvre d'une consommation responsable - Amélioration de sa qualité de vie d’Ecocitoyen [14 heures].
MODULE 6. Prospecter un secteur de vente : Assurer une veille professionnelle et commerciale - Mettre en œuvre un plan d'actions commerciales et organiser son activité - Mettre en œuvre la démarche de prospection - Analyser ses performances commerciales et en rendre compte [200 heures].
MODULE 7. Accompagner le client et lui proposer des produits et des services : Représenter l'entreprise et contribuer à la valorisation de son image - Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente - Assurer le suivi des ventes - Fidéliser en contribuant à l'expérience client [209 heures].
PERIODE OPERATIONNELLE EN ENTREPRISE 1 : Mobilisation et développement des compétences transversales nécessaires à l’activité - Approfondissement d'apprentissage en situation de travail par des mises en situation réelles en entreprise [175 heures].
MODULE 8. Nouveaux modes de consommation liés au numérique et à la transition écologique : Les différentes tendances du digital dans les modes de consommation - Mesure de l’impact de ces nouveaux modes de consommation sur le travail des équipes en magasin - Développement de la relation client spécifique à ces modes de consommation - Les enjeux de la transition écologique et sociétaux qui en découlent - Les principes de responsabilité sociétale des entreprises [14 heures].
MODULE 9. Spécialisation dans un secteur de vente : Caractéristiques du marché du secteur visé - Caractéristiques de la gamme de produits et services - Adaptation des méthodes de vente aux produits vendus - Théâtralisation du rayon dans l’environnement du secteur visé - Les caractéristiques de gestion de stocks des produits vendus [21 heures].
PERIODE OPERATIONNELLE EN ENTREPRISE 2 : Mobilisation et développement des compétences transversales nécessaires à l’activité - Approfondissement d'apprentissage en situation de travail par des mises en situation réelles en entreprise [175 heures].
MODULE 10. Bilan et synthèse de formation [31 heures].
SESSION D'EXAMEN. En conformité avec le référentiel d'évaluation [4 heures].
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (2 au total) permet d'accéder au titre professionnel du Ministère du Travail de niveau 4 (bac technique) de conseiller·ère commercial·e
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP / Bloc de compétences - Prospecter un secteur de vente = module 6
CCP / Bloc de compétences - Accompagner le client et lui proposer des produits et des services = module 7
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre