Bloc de compétences 1 - Accueil - Réaliser la manutention et l’entretien courant des bateaux de plaisance (249 h) :
Manutentionner des bateaux de plaisance. Entretenir les œuvres vives et les œuvres mortes des bateaux de plaisance. Manœuvrer au port des bateaux de plaisance. Réaliser l’entretien courant des moteurs des bateaux de plaisance.
Période en entreprise - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (70 h) :
Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences.
Bloc de compétences 2 - Intervenir sur les éléments en composite et les éléments en bois des bateaux de plaisance (235 h) :
Réaliser une pièce en matériaux composite verre polyester. Réparer les coques et les ponts des bateaux de plaisance de structure verre/polyester. Réaliser les opérations de maintenance des éléments en bois, non structurels, des bateaux de plaisance.
Bloc de compétences 3 - Intervenir sur l'accastillage, le gréement et les équipements de bord des bateaux de plaisance (423 h) :
Intervenir sur les équipements électriques et les équipements de bord des bateaux de plaisance. Intervenir en sécurité, pour des travaux d’ordre électrique, sur véhicules ou engins à motorisation électrique (type B1VL selon la norme UTEC-18 550) . Intervenir sur l'accastillage et le gréement des bateaux de plaisance.
Période en entreprise - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (105 h) :
Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences.
Certification - Accompagner et sécuriser le stagiaire dans la passation de l’épreuve de certification.
Modules règlementaires (21 h) :
Habilitation électrique B1V/BR. Réaliser en sécurité des travaux d’ordre non électrique dans un environnement présentant des risques électriques. Evaluation.
Modules transverses (52 h) :
Module égalité Femme/ Homme : Adopter une posture non-discriminante dans sa vie professionnelle et personnelle.
Module développement durable : Sensibiliser aux problématiques du développement durable et de l'éco-citoyenneté, permettre à chacun d’être acteur du développement durable durant sa formation et dans l’exercice de son métier.
Module accompagnement des apprentissages : Élaborer sa stratégie individuelle d’apprentissage.
Module accompagnement vers l’emploi : S’outiller pour conduire efficacement ses démarches de recherche d’emploi.
Module compétences numériques : Maitriser les usages fondamentaux du numérique au sein d’un environnement de travail.
CERTIFICATION
L'ensemble des blocs de compétences et des modules permet d'accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d’agent/e de maintenance en marine de plaisance.
Des qualifications partielles sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Réaliser la manutention et l'entretien courant des bateaux de plaisance = BC 1
CCP - Intervenir sur les éléments en composite et les éléments en bois des bateaux de plaisance = BC 2
CCP - Intervenir sur l'accastillage, le gréement et les équipements de bord des bateaux de plaisance = BC 3
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre