La formation se compose de 10 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
CURSUS FOUNDATION : Découverte du centre de formation et de son offre de services - Démarches administratives - Construction et contractualisation du parcours - Appropriation de la réalité du métier - Découverte de la formation, du programme, des objectifs de la formation, des modalités pédagogiques, des évaluations et de l’examen - Rencontre avec ses pairs et le formateur (35 heures).
MODULE 1. Les usages du numérique : Utilisation d’une plateforme - Recherche d’information, gestion et traitement des données - La publication sur les réseaux sociaux - La création de contenu - Sensibilisation à la cybersécurité (14 heures).
MODULE 2. Job Cible 2.0 : Démarche d'insertion professionnelle - Stratégie de recherche de stage et d'emploi - Maitrise des techniques actuelles de recherche d'emploi (14 heures).
MODULE 3. Soft Skills : L’adaptation à une situation nouvelle - L’Autonomie – La Communication – Le Travail et la coopération au sein d’un collectif – L’Organisation de ses actions – La Gestion au stress, la tolérance au stress et la flexibilité – Apprendre à Apprendre (70 heures).
MODULE 4. Remise à niveau : Réactualisation et renforcement d'acquisition des savoirs de base fondamentaux (Français, Mathématique, logique et mémoire) attendus par le métier visé (35 heures).
MODULE 5. Devenir un professionnel Ecocitoyen : Contribution à la transition écologique - Développement de la sobriété énergétique - Mise en œuvre d'une consommation responsable - Amélioration de sa qualité de vie d’Ecocitoyen (21 heures).
MODULE 6. Assister les utilisateurs en centre de services : mise en service d'un équipement numérique - assistance aux utilisateurs sur les équipements numériques - gestion des incidents et des problèmes - assistance à l'utilisation des ressources collaboratives (140 heures).
MODULE 7. Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée : maintien et exploitation du réseau local et de la téléphonie - sécurisation des accès à Internet - maintien et exploitation d'un domaine ActiveDirectory et des serveurs Windows - maintien et exploitation d'un serveur Linux - maintien et exploitation d'un environnement virtualisé (350 heures).
PERIODE OPERATIONNELLE EN ENTREPRISE 1 : Mobilisation et développement des compétences transversales nécessaires à l’activité - Approfondissement d'apprentissage en situation de travail par des mises en situation réelles en entreprise (140 heures).
MODULE 8. Maintenir, exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation : configuration des services de déploiement et de terminaux clients légers - automatisation des tâches à l'aide de scripts - maintien et sécurisation des accès réseaux distants - supervision de l'infrastructure - intervention dans un environnement de Cloud Computing - veille technologique (210 heures).
MODULE 9. Introduction à la cybersécurité CISCO NETACAD : Nécessité de la cybersécurité - Attaques, concepts et techniques - Protection des données et confidentialité - Protection de l’entreprise - La cybersécurité dans le futur - L’essentiel de la Cybersécurité CISCO NETACAD - Les acteurs - Le cube magique de la cybersécurité - L'art de protéger des secrets - L'art d'assurer l'intégrité - Le royaume des cinq neufs - Fortifier le royaume - Rejoindre l'ordre des héros (150 heures).
PERIODE OPERATIONNELLE EN ENTREPRISE 2 : Mobilisation et développement des compétences transversales nécessaires à l’activité - Approfondissement d'apprentissage en situation de travail par des mises en situation réelles en entreprise (210 heures).
MODULE 10. Bilan et synthèse de formation (14 heures).
SESSION D'EXAMEN. En conformité avec le référentiel d'évaluation (21 heures).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (3 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de technicien/ne supérieur/e systèmes et réseaux.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Assister les utilisateurs en centre de services = module 6
Il permet d'acceder aux emplois de technicien help-desk ou technicien support niveau 1
CCP - Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée = module 7
Il permet d'acceder aux emplois d'administrateur systèmes et réseaux dans les petites structures
CCP - Maintenir et exploiter une infrasctructure distribuée et contribuer à sa sécurisation = module 8
Il permet d'acceder aux emplois aux emplois de support niveau 2 dans les ESN
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre