La formation se compose de 3 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Il est prévu environ 49 heures de formation à distance en fonction du positionnement des stagiaires et de l'organisation pédagogique du centre de formation. Les ressources pédagogiques et l'accompagnement sont adaptés pour cette modalité (classes virtuelles, forum, etc ..)
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module1. Développer ses compétences numériques générales : Se positionner et définir ses besoins - Utiliser les outils de son environnement numérique pour trouver l’information recherchée - Communiquer de manière efficace en utilisant les outils numériques les plus courants - Utiliser les outils numériques en vue de l’insertion - Connaître et appliquer les règles de base de la sécurité informatique (20h)
Module 2. Lutter contre le gaspillage alimentaire : Présentation du gaspillage alimentaire - Identifier les sources du gaspillage alimentaire de la réception au stockage des matières premières - Réduire les excédents de préparation au restaurant - Traiter les excédents et les déchets alimentaires au restaurant (14h)
Module 3. Développer ses compétences en anglais : Maîtriser le vocabulaire culinaire et le vocabulaire des vins et des fromages en anglais. - Accueillir, conseiller et servir un client en anglais - S’approprier les attitudes et les attentions particulières pour répondre aux attentes de clients de cultures différentes, en anglais - Savoir adapter sa communication verbale / non verbale à une clientèle (1 semaine)
Module 4. S’initier à la vente à emporter : Prendre une commande par téléphone ou en ligne - Préparer la commande - Accueillir le client en respectant les règles sanitaires - Encaisser la commande du client (14h)
Module 5. Réaliser les travaux préalables au service en restauration : travaux de nettoyage et mise en place des banquets et des buffets (3 semaines).
Module 6. Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande : accueil de la clientèle - présentation de l'offre cartes et menus - prise de commande client - communication aux services concernés (3 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
Module 7. Réaliser le service en restauration : préparation et service des boissons - service et débarrassage des mets sur table - préparation, vérification et encaissement d'une addition (3 semaines).
Module 8. Période de synthèse : réalisation d'un service complet (1 semaine).
Session d'examen (1 semaine).
CERTIFICATION
L’ensemble de ces modules (3 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) de serveur/se en restauration.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Réaliser les travaux préalables au service en restauration : module 1
CCP - Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande : module 2
CCP - Réaliser le service en restauration : module 3.
À partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.