La formation se compose de 8 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration : S'impliquer dans son parcours de formation
Module 1. Sécuriser les apprentissages : Apprendre à apprendre - Développer sa confiance en soi
Module 2. Utiliser le numérique en formation : Connaître et utiliser au quotidien les outils numériques - Gérer sa "e-réputation"- Protéger ses données numériques - Assurer la veille professionnelle
Module 3. La transition écologique : Comprendre la crise écologique - Comprendre les liens entre notre modèle socio-économique et la crise écologique - Transformer l'entreprise pour la transition écologique
Module 4. Accompagnement à la recherche de stage : Rechercher une entreprise pour la mise en pratique
Module 5. Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités : Produire des documents professionnels courants à l'aide des outils bureautiques - Assurer la communication écrite et orale des informations - Planifier et organiser des activités de l'équipe
Période en entreprise
Module 6. Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines : Traiter les opérations administratives des achats et des ventes - Répondre aux demandes d'information des clients et traitement des réclamations courantes - Elaborer et actualiser les tableaux de suivi de l'activité commerciale - Assurer le suivi administratif courant du personnel
Période en entreprise
Module 7. Semaine de Mobilisation pour une Action Gagnante : L'accompagnement vers l'emploi - Immersion dans la démarche de conception d'une entreprise - Découverte de la création et du lancement d'une entreprise
Module 8 - Gestion du stress : Gérer son stress en situation d'examen
Période de certification
CERTIFICATION
L'ensemble des modules métiers (2 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de secrétaire assistant/e.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP / bloc de compétences : Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités = module 5
CCP / bloc de compétences : Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines = module 6
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter à l'autre CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.