La formation se compose de 3 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Assembler une structure d'aéronef métallique et composite : positionnement et pré-montage des structures aéronautiques – réalisation de l'assemblage de structures aéronautiques (7 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Module 2. Réaliser l'ajustage et la réparation de structures d'aéronefs métalliques et composites : ajustage des structures aéronautiques afin d'assurer leur accostage – réalisation des retouches de protection de surface et des retouches de perçages (3 semaines).
Module 3. Assembler des systèmes aéronautiques : application des consignes de sécurité vis-à-vis des risques ESD/EMI et réalisation des métallisations - montage des équipements simples sur structures d'aéronefs (3 semaines).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : n’utiliser que le strict nécessaire en terme de matière d’œuvre – appliquer les procédures qui permettent la diminution des nuisances sonores et l’émission de poussières - réaliser le tri sélectif des déchets (chutes de métaux …) pour en favoriser le traitement dont le recyclage – améliorer l’utilisation des équipements pour diminuer les consommations d’énergie et les produits défectueux.
Session d'examen (1 semaine).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (3 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d'Ajusteur monteur aéronautique.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Assembler une structure d'aéronef métallique et composite = module 1
CCP - Réaliser l'ajustage et la réparation de structures d'aéronefs métalliques et composites = module 2
CCP - Assembler des systèmes aéronautiques = module 3
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre