La formation se compose de 5 modules, complétés par : 147 heures de remise à niveau facultatives et mobilisables en fonction des besoins identifiés pour le Parcours Individuel de Formation (PIF) ; 21 heures de techniques de recherche d'emploi ;122 heures d'appui pédagogique individualisé réalisées tout au long de la formation et mobilisables en fonction des besoins identifiés pour le Parcours Individuel de Formation (PIF).
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (3 jours).
Appui pédagogique individualisé. Mobilisable jusqu'à hauteur de 122 heures tout au long de la formation sans dépasser 5 heures par semaine pour faciliter l'assimilation de connaissances, la rédaction de rapports, la réalisation d'un travail réflexif, la formalisation de connaissances acquises
Module 1. Effectuer l'entretien périodique et remplacer les pièces d'usure courantes : prise en charge d’un véhicule automobile - réalisation et réparation d’un assemblage mécanique non permanent - réalisation de l'entretien périodique d'un véhicule automobile - remplacement des pneus et des éléments du système de freinage (32 jours).
Module techniques de recherche d'emploi (21 heures) : Définir sa stratégie de recherche d’emploi et sa recherche de stage - Optimiser mon identité numérique - Construire votre CV - Rédiger une lettre de motivation - Convaincre en entretien d’embauche ou en entretien de recherche de stage - Réaliser votre bilan personnel et professionnel
Période en entreprise (15 jours).
Module 2. Intervenir sur un circuit de climatisation automobile : contrôle du bon fonctionnement et de l’étanchéité d’un système de climatisation, recharge du fluide frigorigène – remplacement d’un élément de la boucle froide (5 jours).
Module 3. Remplacer les éléments de liaison au sol, de direction, de transmission, de signalisation et de visibilité des véhicules automobiles et poser des accessoires connectables : remplacement et réglage des éléments de direction et de liaison au sol - remplacement des embrayages et des transmissions des véhicules automobiles - remplacement des éléments de signalisation et de visibilité, pose des accessoires connectables (35 jours).
Période entreprise (2 semaines).
Module 4. Remplacer la distribution et la motorisation thermique des véhicules automobiles : remplacement de la distribution du moteur thermique - remplacement du moteur thermique et de ses équipements périphériques (30 jours).
Module 5. Usages du numérique : L’environnement et les fonctions de base d'un ordinateur - L’usage d’Internet pour sa vie professionnelle et personnelle - Les fonctions de base d’une messagerie - Les fonctions de base du traitement de texte - La sécurité informatique de base - Présentation et utilisation d'une plateforme de formation numérique (3 jours).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : Réaliser le tri sélectif des déchets (huile de vidange, filtres, pneus, batterie, pièces endommagées, chiffons souillés…) pour en favoriser le traitement dont le recyclage – maintenir les performances énergétiques et les émissions de CO2 des véhicules.
Session d'examen (5 jours).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) de mécanicien/ne de maintenance automobile.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Effectuer l’entretien périodique, remplacer les pneus et les éléments du système de freinage des véhicules automobiles = module 1 + module 2
CCP - Remplacer les éléments de liaison au sol, de direction, de transmission, de signalisation et de visibilité des véhicules automobiles et poser des accessoires connectables = module 1 + module 3
CCP - Remplacer la distribution et la motorisation thermique des véhicules automobiles = module 2 + module 4
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.