Accueil - Tronc commun à l’ensemble des blocs de compétences du Titre (105 h) :
Communiquer dans l'entreprise, avec le client ou son représentant et avec les riverains. Appliquer les règles d'hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail. Gérer les déchets de chantier. Installer des dispositifs de sécurité pour chantier de voirie et réseaux. Travailler à proximité des réseaux. Réaliser les implantations secondaires des ouvrages de voirie et de réseaux divers.
Bloc de compétences 1 - Construire des ouvrages de petite maçonnerie et réaliser les couches de surface (126 h) :
Construire des petits ouvrages d'aménagement urbain en maçonnerie ou en béton armé. Poser des pavés et des dalles manufacturées. Réaliser les dallages en béton pour les ouvrages de voirie en aménagement urbain. Effectuer la synthèse des apprentissages de l'activité " Construire des petits ouvrages et réaliser les couches de surface.
Bloc de compétences 2 - Poser des bordures et des caniveaux (126 h) :
Mettre en œuvre des produits manufacturés de type bordures et caniveaux. Sceller les fontes de voirie. Effectuer la synthèse des apprentissages de l'activité "Poser des bordures et des caniveaux".
Bloc de compétences 3 - Construire les réseaux enterrés de faible profondeur (175 h) :
Connaître les spécificités, la technologie des différents réseaux secs et les causes de non-conformité. Poser les fourreaux et les chambres de tirage pour les réseaux "courant faible". Poser les gaines et les chambres de tirage pour des réseaux "courant fort". Réaliser l'étanchéité au droit des raccordements des gaines, des fourreaux et des chambres. Réaliser les branchements particuliers eaux pluviales et leur raccordement à l'exutoire. Effectuer la synthèse des apprentissages de l'activité " Construire les réseaux de faible profondeur".
Période en entreprise - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (140 h) :
Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences.
Certification : Accompagner et sécuriser le stagiaire dans la passation de l’épreuve de certification.
Modules règlementaires (42 h) :
CACES R372 : Être autoriser à conduire et manœuvrer des engins de chantier. Evaluation.
AIPR opérateur : Connaitre la réglementation liée aux travaux à proximité des réseaux, identifier les risques métier pour adapter sa méthodes de travail, préparer et obtenir l’examen AIPR.
Modules transverses (56 h) :
Module égalité Femme/ Homme : Adopter une posture non-discriminante dans sa vie professionnelle et personnelle.
Module développement durable : Sensibiliser aux problématiques du développement durable et de l'éco-citoyenneté, permettre à chacun d’être acteur du développement durable durant sa formation et dans l’exercice de son métier.
Module accompagnement des apprentissages : Élaborer sa stratégie individuelle d’apprentissage.
Module accompagnement vers l’emploi : S’outiller pour conduire efficacement ses démarches de recherche d’emploi.
Module Compétences numériques : Maitriser les usages fondamentaux du numérique au sein d’un environnement de travail.
Module BIM : Appréhender le concept du BIM et Prendre connaissance des principes et du fonctionnement de la Maquette Numérique .
CERTIFICATION
L'ensemble des blocs de compétences et des modules permet d'accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) de maçon en voirie et réseaux divers.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Construire des ouvrages de petite maçonnerie et réaliser les couches de surface (Tronc commun + BC 1)
CCP - Poser des bordures et des caniveaux (Tronc commun + BC 2)
CCP - Construire les réseaux enterrés de faible profondeur (Tronc commun + BC 3)
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre