La formation se compose de 6 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Il est prévu environ 301 heures de formation à distance en fonction du positionnement des stagiaires et de l'organisation pédagogique du centre de formation. Les ressources pédagogiques et l'accompagnement sont adaptés pour cette modalité (classes virtuelles, forum, etc.).
Favoriser la vie dans le centre. Appréhender l’organisation de l’action, du site de formation - Intégrer dès le démarrage de l’action les facteurs clés de réussite du parcours - Adopter une posture professionnelle et développer ses soft skills - Instaurer une dynamique de groupe positive - Développer ses connaissances dans le développement durable - Mesurer les effets de la formation sur les stagiaires en termes d’acquisition de compétences, de retour à l’emploi - Mesurer la satisfaction des parties prenantes de l’action (1 semaine et demie).
Module 1. Accompagnement à l’Insertion Professionnelle : Préparer et faciliter sa mission en entreprise - Connaître son bassin économique, le marché de l’emploi et les débouchés au regard de son projet - Connaitre et valoriser son profil professionnel - Capitaliser et transférer ses compétences professionnelles et transversales - Valoriser son projet professionnel - Décider d’une stratégie multimodale de recherche (1 semaine et demie)
Module 2. Développer ses compétences numériques : Préparer et faciliter sa mission en entreprise - Connaître son bassin économique, le marché de l’emploi et les débouchés au regard de son projet - Connaitre et valoriser son profil professionnel - Capitaliser et transférer ses compétences professionnelles et transversales - Valoriser son projet professionnel - Décider d’une stratégie multimodale de recherche (1 semaine et demie)
Module 3. Développer ses compétences numériques : S’approprier son environnement personnel d’apprentissage - Information et données - Communication et collaboration - Création de contenu - Protection et sécurité - Environnement numérique (1 semaine et demie)
Module 4. Développer ses compétences transversales : Optimiser ses Ecrits professionnels - Développer ses compétences bureautiques - Optimiser la relation client à distance (2 semaines et demie)
Module 5. Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l'entreprise : analyse et gestion des informations liées aux relations du travail - collecte des informations et traitement des évènements liés au temps de travail du personnel - gestion des relations avec le personnel et les tiers (7 semaines et demie).
Module 6. Assurer la gestion de la paie et des déclarations sociales : collecte et contrôle des paramètres et des variables de la paie des salariés - traitement, contrôle et validation d'un bulletin de paie- réalisation et contrôle des bulletins de salaire - établissement et contrôle des déclarations sociales (7 semaines).
Période en entreprise (6 semaines).
Session d'examen (1 semaine).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (3 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de gestionnaire de paie.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l'entreprise = module 2
CCP - Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse = module 1 + module 3
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre