La formation se compose de 8 modules, complétés par 3 périodes en entreprise.
PERIODE D'INTEGRATION : Découverte du centre de formation et de son offre de services - Démarches administratives - Construction et contractualisation du parcours - Appropriation de la réalité du métier - Découverte de la formation, du programme, des objectifs de la formation, des modalités pédagogiques, des évaluations et de l’examen - Rencontre avec ses pairs et le formateur (35 heures).
MODULE 1. Les usages du numérique : Utilisation d’une plateforme - Recherche d’information, gestion et traitement des données - La publication sur les réseaux sociaux - La création de contenu - Sensibilisation à la cybersécurité (14 heures).
MODULE 2. Destination emploi : Démarche d'insertion professionnelle - Stratégie de recherche de stage et d'emploi - Maitrise des techniques actuelles de recherche d'emploi (14 heures).
MODULE 3. Soft Skills : L’adaptation à une situation nouvelle - L’Autonomie – La Communication – Le Travail et la coopération au sein d’un collectif – L’Organisation de ses actions – La Gestion au stress, la tolérance au stress et la flexibilité – Apprendre à Apprendre (35 heures).
MODULE 4. Devenir un professionnel Ecocitoyen : Contribution à la transition écologique - Développement de la sobriété énergétique - Mise en œuvre d'une consommation responsable - Amélioration de sa qualité de vie d’Ecocitoyen (14 heures).
MODULE 5. Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé : veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte – information et orientation d’une personne ou d’un groupe vers des ressources, desservices dématérialisés, des mesuresen matière d’insertion – entretien, analyse de la demande et identification des besoins de la personne – prévention et gestion des conflits – identification des acteurs de son territoire et mobilisation d’un réseau de partenaires – traitement administratif et les écrits professionnels liés à l’activité – analyse de sa pratique professionnelle (147 heures).
PERIODE D'APPLICATION EN ENTREPRISE 1 : Mobilisation et développement des compétences transversales nécessaires à l’activité - Approfondissement d'apprentissage en situation de travail par des mises en situation réelles en entreprise (140 heures).
MODULE 6. Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle : contractualisation d’un parcours d’insertion – conduited’entretiens centrés sur la personne – accompagnement à l’élaboration du projet professionnel – accompagnement à la réalisation du projet professionnel – conception d’un atelier thématique - préparation et l’animation d’ateliersthématiques - analyse de sa pratique professionnelle (180 heures).
PERIODE D'APPLICATION EN ENTREPRISE 2 : Mobilisation et développement des compétences transversales nécessaires à l’activité - Approfondissement d'apprentissage en situation de travail par des mises en situation réelles en entreprise (175 heures).
MODULE 7. Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle : méthodologie de projet appliquée à la prospection – données socio-économiques territoriales – analyse d’un emploi - réglementation relative à la non-discrimination dans l’emploi – appui technique aux employeurs – contractualisation d’étapes dans la collaboration avec une entreprise – intégration d’un salariédit spécifiquedans l’entreprise (140 heures).
PERIODE D'APPLICATION EN ENTREPRISE 3 : Mobilisation et développement des compétences transversales nécessaires à l’activité - Approfondissement d'apprentissage en situation de travail par des mises en situation réelles en entreprise (175 heures).
MODULE 8. Bilan et synthèse de formation (14 heures).
SESSION D'EXAMEN. En conformité avec le référentiel d'évaluation (21 heures).
CERTIFICATION
L’ensemble de ces modules (3 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de conseiller en insertion professionnelle.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP/blocs de compétences Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé = module 5.
CCP/blocs de compétences Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle = module 6.
CCP/blocs de compétences Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle = module 7.
À partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.