La formation se compose de 4 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, objectifs de formation, environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Tronc commun : repères sur les marchés publics et privés, sur le cadre législatif - responsabilités d'un conducteur de travaux au travers une délégation de pouvoir - intégration de la dimension commerciale de la fonction - communication, négociation - acteurs et enjeux de la prévention, préparation pour l'AIPR encadrant - appropriation des outils numériques (4 semaines).
Période en entreprise : acculturation au secteur des TP (2 semaines).
Module 2. Préparer un chantier de travaux publics : analyse du dossier d'une opération, en retirer les éléments déterminants et contrôle de la conformité technique et administrative - reconnaissance du site et de l'environnement du chantier, repérage des contraintes des travaux - planification des travaux et construction du budget prévisionnel - argumentation des choix techniques - démarches administratives nécessaires au démarrage d'un chantier (10 semaines).
Module 3. Conduire un chantier de travaux publics : accompagnement, animation et encadrement des équipes de chantier - gestion du chantier de manière a atteindre les objectifs. (délais, financier, etc) - suivi technique et financier, analyse des écarts et définition des actions correctives (10 semaines).
Module 4. Faire réceptionner le chantier de travaux publics, clore les volets administratifs et financiers : déclenchement et participation aux opérations préalables à la réception, organisation du levé des réserves - établissement du décompte général et définitif des travaux, rédaction des documents nécessaires à la facturation client - traçabilité et conservation de l'ensemble des éléments permettant de reconstituer l'historique détaillé de la réalisation du chantier de travaux publics (6 semaines).
Période en entreprise : réalisation du suivi technique et financier d'un chantier TP (4 semaines).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : choix des matériaux en fonction de leur impact sur l’environnement, optimisation des moyens nécessaires pour éviter le gaspillage, organisation de chantiers à faibles nuisances sonores et visuelles, contrôle et régulation des consommations d’eau et d’énergie, gestion des déchets.
Session d'examen (1 semaine).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de conducteur de travaux TP.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Préparer un chantier de travaux publics = module 1 + module 2
CCP - Conduire un chantier de travaux publics = module 1 + module 3
CCP - Faire réceptionner le chantier de travaux publics, clore les volets administratifs et financiers = module 1 + module 4
A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.