Conducteur de pelle hydraulique et de chargeuse pelleteuse
Le métier
Son circuit : les chantiers. Ses machines de prédilection : la pelle hydraulique et la chargeuse pelleteuse. Le conducteur de pelle hydraulique et de chargeuse pelleteuse pilote ces puissantes machines pour creuser des tranchées, enlever les gravats, niveler le terrain, poser des canalisations…
Appelé aussi : conducteur de chargeuse pelleteuse,conducteur de pelle hydraulique,conducteur de tombereau.;conducteur de tracto-pelle
Objectifs de la formation
- Conduire une chargeuse pelleteuse
- Conduire une pelle hydraulique
- Conduire un tombereau automoteur articulé
Formation qualifiante
En centre
Durée :
4,5 mois environ (420 h en centre hors module de remise à niveau et 105 h en entreprise)
Durée indicative et ajustable en fonction du résultat du positionnement
Prix :
Validation visée :
Titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) de conducteur/trice de pelle hydraulique et de chargeuse pelleteuse.
L'obtention du titre professionnel "Conducteur de pelle hydraulique et de chargeuse pelleuteuse" (depuis moins de 5 ans) est une preuve de compétences permettant à un employeur de délivrer une Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) niveau "opérateur" à son ou sa salarié/e.
De même, l'obtention du titre dispense des CACES (Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité) R372M de catégorie 2, 4 et 8 pendant 10 ans et permet à l'employeur de délivrer l'autorisation de conduite de ces engins.
Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.
Pour qui :
TOUT PUBLIC
La formation en détail
Le programme
L'admission
Les formations complémentaires
Formation complémentaire permettant d'atteindre le niveau 4 (bac technique) : chef de chantier travaux publics - routes et canalisations (réf. produit 05263).
En fonction de votre projet, si vous souhaitez poursuivre votre parcours de formation, prenez contact avec l’un de nos conseillers, joignables au 3936.