La formation se compose de :
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation, hygiène adaptée aux établissements de restauration et HACCP.
BC1 : Réceptionner, stocker et inventorier les produits : réceptionner les produits ; ranger les produits et suivre l'état des stock.
BC2: Préparer, dresser et envoyer des entrées et des desserts : réaliser la mise en place au poste entrées et desserts ; assembler, dresser et envoyer les entrées et les desserts.
BC3 : Préparer, dresser et participer à l'envoi des plats chauds : réaliser la mise en place au poste chaud ; assembler, dresser et participer à l'envoi des plats chauds.
BC4 : Nettoyer et remettre en état les matériels, les postes de travail et les locaux : nettoyer et remettre en état les matériels et les postes de travail ; nettoyer les locaux de production et leurs annexes.
Période en entreprise. Période en entreprise Mettre en œuvre et consolider dans l’entreprise les activités et compétences du métier - Collecter des éléments de preuve des activités réalisées permettant la construction du Dossier Professionnel (DP) - Préparer son insertion professionnelle.
Module TRE : Temps 1 : « Je cherche » Positionné avant la période en entreprise (initiale), ce premier temps de formation permet de travailler sur les fondamentaux des techniques de recherche d’emploi - Temps 2 : « J’intègre » Ce deuxième temps permet de travailler la posture professionnelle attendue par les employeurs - Temps 3 : « Je sécurise » Ce troisième temps apporte aux futurs salariés des connaissances complémentaires sur le fonctionnement de l’entreprise.
Module le gaspillage alimentaire : Mesurer les enjeux du gaspillage alimentaire, Prévenir le gaspillage, Choisir ses produits en circuit court, Réduire le gaspillage, Traiter et valoriser les déchets, Rencontrer des professionnels engagés dans une démarche environnementale.
Module bien manger pour tous : Savoir cuisiner des recettes végétariennes, Connaître les fondamentaux en matière d’équilibre nutritionnel (bien manger pour tous), Respecter les prescriptions de la directive nutrition du groupement d’étude de la restauration collective en matière d’équilibre alimentaire et du bien manger, Déployer le kit bien manger pour tous .
Module le plan de maitrise sanitaire : Comprendre et maîtriser les règles d’hygiène alimentaire, Appliquer ces règles à son environnement professionnel, Prévenir tout risque de contamination et de développement microbien, S'initier à la méthode HACCP, Analyser les risques et mettre en place les mesures nécessaires pour assurer la sécurité alimentaire
Période de certification.
Les aspects liés au développement durable et à la lutte contre le gaspillage alimentaire sont traités tout au long de la formation.
CERTIFICATION
L'obtention de l'ensemble des blocs de compétences (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 3 (équivalent CAP/BEP) de commis de cuisine.
Bloc de compétences 1 - Réceptionner, stocker et inventorier les produits
Bloc de compétences 2 - Préparer, dresser et envoyer des entrées et des desserts
Bloc de compétences 3 - Préparer, dresser et participer à l'envoi des plats chauds
Bloc de compétences 4 - Nettoyer et remettre en état les matériels, les postes de travail et les locaux
Des qualifications partielles peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs blocs de compétences.
A partir de l'obtention d'un bloc de compétences, vous pouvez vous présenter aux autres blocs de compétences pour obtenir le titre professionnel dans la limite de durée de validité du titre.