La formation se compose de 11 modules, complétés par 3 périodes en entreprise.
PERIODE D'INTEGRATION : Découverte du centre de formation et de son offre de services - Démarches administratives - Construction et contractualisation du parcours - Appropriation de la réalité du métier - Découverte de la formation, du programme, des objectifs de la formation, des modalités pédagogiques, des évaluations et de l’examen - Rencontre avec ses pairs et le formateur (28 heures).
MODULE 1. Les usages du numérique : Utilisation d’une plateforme - Recherche d’information, gestion et traitement des données - La publication sur les réseaux sociaux - La création de contenu - Sensibilisation à la cybersécurité (14 heures).
MODULE 2. Destination emploi : Démarche d'insertion professionnelle - Stratégie de recherche de stage et d'emploi - Maitrise des techniques actuelles de recherche d'emploi (14 heures).
MODULE 3. Soft Skills : L’adaptation à une situation nouvelle - L’Autonomie – La Communication – Le Travail et la coopération au sein d’un collectif – L’Organisation de ses actions – La Gestion au stress, la tolérance au stress et la flexibilité – Apprendre à Apprendre (42 heures).
MODULE 4. Remise à niveau : Réactualisation et renforcement d'acquisition des savoirs de base fondamentaux (Français, Mathématique, logique et mémoire) attendus par le métier visé (21 heures).
MODULE 5. Devenir un professionnel Ecocitoyen : Contribution à la transition écologique - Développement de la sobriété énergétique - Mise en œuvre d'une consommation responsable - Amélioration de sa qualité de vie d’Ecocitoyen (14 heures).
MODULE 6. Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique : accueil et accompagnement de la clientèle sur un système de réservation en ligne - appropriation de l’offre touristique d’un territoire - gestion des dossiers client – techniques d’accueil, d’information et d’orientation de la clientèle touristique – accueil et accompagnement des clients en situation de handicap – communication avec les professionnels du tourisme – diffusion de l’information sur les supports numérisés ou physiques - communication en anglais avec une clientèle anglophone – accueil et accompagnement d’une clientèle en situation de handicap (210 heures).
PERIODE D'APPLICATION EN ENTREPRISE 1 : Mobilisation et développement des compétences transversales nécessaires à l’activité - Approfondissement d'apprentissage en situation de travail par des mises en situation réelles en entreprise (140 heures).
MODULE 7. Assister la clientèle dans la découverte de prestations touristiques et de loisirs : promotion des prestations et des produits touristiques et de loisirs en français et en anglais – gestion d’une caisse sur un point de vente – les techniques de vente des prestations touristiques – la gestion d’un service de location de loisirs - valorisation de l’espace- gestion d’un stock – les formalités administratives liées à la location de matériel de loisirs (105 heures).
PERIODE D'APPLICATION EN ENTREPRISE 2 : Mobilisation et développement des compétences transversales nécessaires à l’activité - Approfondissement d'apprentissage en situation de travail par des mises en situation réelles en entreprise (140 heures).
MODULE 8. Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels : promotion d’événements festifs et culturels en français et en anglais – création de supports de communication simple, numérisés ou physiques en français et en anglais - organisation et logistique d’événements festifs et culturels – installation d’un espace de diffusion sonore et visuelle – les techniques d’accueil lors d’évènements festifs - animation d’atelier festifs et de loisirs - en français et en anglais (140 heures).
MODULE 9. Eco-Tourisme : Les principes et appellations - Cadre juridique de l’éco-tourisme dans l’hexagone, en Europe et à l’International - Les différents impacts de l’éco-tourisme (21 heures).
MODULE 10. Vins bio et produits dérivés : Définitions des vins biologiques, en biodynamie, méthode nature et signification exacte des principaux labels et logos - Impact du mode de conduite en bio par rapport à la viticulture "intensive", les avantages pour l’environnement et la santé.- Liste des produits dérivés et leur argumentaire commercial (21 heures).
PERIODE D'APPLICATION EN ENTREPRISE 3 : Mobilisation et développement des compétences transversales nécessaires à l’activité - Approfondissement d'apprentissage en situation de travail par des mises en situation réelles en entreprise (105 heures).
MODULE 11. Bilan et synthèse de formation (14 heures).
SESSION D'EXAMEN. En conformité avec le référentiel d'évaluation (21 heures).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (3 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 4 de chargé d'accueil touristique et de loisirs.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique = module 6
CCP - Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs = module 7
CCP - Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels = module 8
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre