La formation se compose de 13 modules, dont 2 périodes en entreprise.
Module 1 : Période d'intégration : S'impliquer dans son parcours de formation, Intégrer son groupe et sa formation-Adopter une posture professionnelle savoir-vivre en collectif-Prendre en mains les outils numériques et la plateforme LMS.
Module 2 : Sécuriser les apprentissages : Apprendre à apprendre - Développer sa confiance en soi
Module 3 : Utiliser le numérique en formation : Connaître et utiliser au quotidien les outils numériques-Gérer sa "e-réputation"- Protéger ses données numériques-Assurer la veille professionnelle
Module 4 : La transition écologique : Comprendre la crise écologique-Comprendre les liens entre notre modèle socio-économique et la crise écologique-Transformer l'entreprise pour la transition écologique.
Module 5 : Accompagnement à la recherche de stage : Rechercher une entreprise pour la mise en pratique
Module 6 : Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique : accueil et accompagnement de la clientèle sur un système de réservation en ligne - appropriation de l’offre touristique d’un territoire - techniques d’accueil, d’information et d’orientation de la clientèle touristique – accueil et accompagnement des clients en situation de handicap – communication avec les professionnels du tourisme – diffusion de l’information sur les supports numérisés ou physiques - communication en anglais avec une clientèle anglophone.
Module 7 : Période en entreprise
Module 8 : Assister la clientèle dans la découverte de prestations touristiques et de loisirs : promotion des prestations et des produits touristiques et de loisirs en français et en anglais – gestion d’une caisse sur un point de vente – techniques de vente des prestations touristiques – gestion d’un service de location de loisirs - valorisation de l’espace - gestion d’un stock – formalités administratives liées à la location de matériel de loisirs (4 semaines).
Module 9 : Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels : promotion d’événements festifs et culturels en français et en anglais – création de supports de communication simple, numérisés ou physiques en français et en anglais - organisation et logistique d’événements festifs et culturels – installation d’un espace de diffusion sonore et visuelle – techniques d’accueil lors d’évènements festifs - animation d’atelier festifs et de loisirs - en français et en anglais (5 semaines).
Module 10 : Période en entreprise.
Module 11 : Gestion du stress : Gérer son stress en situation d'examen.
Module 12 : Période de certification : Se préparer à l'examen final-Passer l'examen final.
Module 13 : Semaine de Mobilisation pour une Action Gagnante : Se mobiliser pour la recherche d'emploi et sa réussite professionnelle.
CERTIFICATION
L'ensemble des modules permet d'accéder au titre professionnel de niveau 4 de chargé d'accueil touristique et de loisirs.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique = module 6
CCP - Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs = module 8
CCP - Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels = module 9
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre