La formation se compose de 7 modules complétés par 2 périodes en entreprise.
PERIODE D'INTEGRATION. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (3 jours).
MODULE 1. Organiser les travaux du gros oeuvre : extraction de dossier de chantier d'informations nécessaires à la réalisation de travaux - exploitation de plannings de travaux du chantier - réception d'approvisionnements de chantier (50 jours).
PERIODE EN ENTREPRISE 1 (10 jours).
MODULE 2. Démarrer et suivre les travaux du gros oeuvre : implantation et tracé d'ouvrages de chantier - contrôles quantitatifs et qualitatifs de la production de chantier - rendu compte d'activité des équipes au chef de chantier (32 jours).
MODULE 3. Réaliser la production gros oeuvre : contrôle d'application des modes opératoires du gros oeuvre - transmission de consignes aux équipes (32 jours).
MODULE 4. Usages du numérique : L’environnement et les fonctions de base d'un ordinateur - L’usage d’Internet pour sa vie professionnelle et personnelle - Les fonctions de base d’une messagerie - Les fonctions de base du traitement de texte - La sécurité informatique de base - Présentation et utilisation d'une plateforme de formation numérique (3 jours).
MODULE 5. Technique de recherche d'emploi : Définir sa stratégie de recherche d’emploi et sa recherche de stage - Optimiser mon identité numérique - Construire votre CV - Rédiger une lettre de motivation - Convaincre en entretien d’embauche ou en entretien de recherche de stage - Réaliser votre bilan personnel et professionnel (2 jours).
MODULE 6. AIPR encadrants : Travailler à proximité des résaux (Gaz, électricité, eau) - Encadrer une équipe réalisant des travaux a proximité de réseaux existants - Test Compétences AIPR encadrants (1 jour).
MODULE 7. SST Sauveteur Secouriste du travail niveau initial : Prévention - Secours (2 jours).
PERIODE EN ENTREPRISE 2 (20 jours).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation
Session d'examen (5 jours).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (3 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac technique) d’assistant chef de chantier gros œuvre.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Organiser les travaux du gros oeuvre = bloc de compétences 1 (module 1)
CCP - Faire réaliser les travaux du gros oeuvre par les équipes = bloc de compétences 2 (module 2 + module 3)
CCP - Animer les équipes de production gros oeuvre = bloc de compétences 3 (module 2 + module 3)
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre