Accueil Formation continue Acteur PRAP IBC : prévention des risques liés à l'activité physique

Acteur PRAP IBC : prévention des risques liés à l'activité physique

Obtenir le certificat d'Acteur PRAP IBC délivré par l'INRS et le réseau prévention
Acteur PRAP IBC : prévention des risques liés à l'activité physique
Eligible au CPF *

Objectifs de la formation

  • Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement.
  • Observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.
  • Participer à la maitrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention.

Formation continue

Durée :

2 jours non consécutifs (1j+1j)

Prix (net de taxe) :

340 €

Le prix de la formation est donné à titre indicatif. Des prises en charges totales ou partielles sont possibles en fonction des financements des entreprises ou de partenaires.

Validation visée :

Un Certificat d'acteur PRAP option IBC, sera délivré aux participants qui ont assisté à la totalité de la formation et qui ont satistait à l'épreuve certificative telle que définie dans le document de référence de l'INRS


La validité de la certification est fixée à 2 ans et la prolongation de celle ci est conditionnée par le suivi d’un MAC (maintien et actualisation des compétences) d’une journée tous les 2 ans

Pour qui :

Tout public des secteurs au sein desquels des activités physiques imposent des déplacements, des manipulations d’objets répétitives ou occasionnelles, des manutentions manuelles, ou des secteurs au sein desquels des activités de type administratif impliquent un travail à composante principale statique, engendrant des postures contraignantes (exemple : travail devant écran de visualisation).

Modalités de la formation : Présentiel

Pourquoi choisir cette formation

La formation-action PRAP est intégrée dans la dynamique de prévention (document unique) de l'entreprise. Elle permet à tout professionnel, quel que soit son niveau hiérarchique, de devenir un acteur de prévention et force de proposition en matière d’évaluation des risques professionnels.

Elle permet de répondre aux obligations règlementaires de l'employeur (Article L.4121-1 du Code du Travail).

Le programme résumé

La formation en détail

Le programme

L'admission

Les formations complémentaires


En fonction de votre projet, si vous souhaitez poursuivre votre parcours de formation, prenez contact avec l’un de nos conseillers, joignables au 3936.

D'autres formations dans le domaine Formations réglementaires