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Qualité de service : notre performance en toute transparence

Connaître l'Afpa chiffres clés

Qualité de service : notre performance en toute transparence

En tant que membre du service public de l’emploi, l’Afpa s’est engagée dans le programme Transparence sur la qualité et l’efficacité des services publics qui invite tous les services de l’Etat à afficher leurs indicateurs de performance et de satisfaction. Tous les trois mois, l’Afpa publiera six indicateurs de performance et de satisfaction.

Dans une logique de rapprochement de l’Afpa et de ses usagers exprimant de besoins accrus de personnalisation notamment en lien avec les évolutions du marché de la formation professionnelle, d’un renforcement de l’usage de la donnée comme vecteur de la transformation et d’une nécessité d’opérer différemment sur ses marchés, l’Afpa s’engage en toute transparence à publier des indicateurs de qualité de service.
 

Nos indicateurs

Six indicateurs (quatre indicateurs de satisfaction et deux indicateurs de résultats) reflétant la performance de ses formations ont été retenus :

  1. Satisfaction globale des stagiaires sur leur parcours de formation,

  2. satisfaction sur l’animation par le formateur,

  3. satisfaction sur le contenu de la formation,

  4. satisfaction sur les modalités de formation,

  5. taux de réussite à l’examen,

  6. et taux d’accès à l’emploi.
     

Indicateurs au 2eme trimestre 2021 mis à jour le 13 juillet 2021


Pourquoi ces indicateurs ?

Information, environnement, locaux, modalités pédagogiques, clarté des explications, aide à l’apprentissage, accompagnement dans la recherche d’un stage pratique, qualité des supports pédagogiques, adéquation de la formation à la réalité du métier, respect du programme, durée et rythme de la formation… tous ces indicateurs de satisfaction nous permettent de mesurer l’adéquation de nos produits et services aux besoins des stagiaires et de mieux répondre au besoin accru de personnalisation.

Le taux de réussite à l’examen est un indicateur très important et suivi depuis de nombreuses années. Le fait d’être certifié augmente la probabilité de trouver un emploi dans les six mois suivant la formation.

Le taux d’accès à l’emploi permet d’apprécier l’accès à un ou plusieurs emplois au cours des 6 mois suivant la sortie de la formation. Il mesurein fine l’efficacité des parcours de formation des demandeurs d’emploi et plus particulièrement ceux des personnes les plus éloignées de l’emploi.
 

Comment sont mesurés les indicateurs ?

Les indicateurs de satisfaction sont calculés à partir de l’enquête de satisfaction stagiaire. Cette enquête en ligne annuelle porte sur l’ensemble des prestations du parcours stagiaire : de l’information aux modalités pédagogiques, de la gestion administrative aux locaux. La majorité des questions sont cotées sur une échelle de 1 à 10. Ainsi par questions notées, on calcule un taux de satisfaction qui est le rapport entre le nombre de bénéficiaires ayant attribué une note supérieure ou égale à 7 et le nombre de répondants à la question idoine.

Le taux de réussite à l’examen est calculable mensuellement à partir de la base de certification de l’Afpa. Il indique le rapport entre le nombre de candidats admis à l’examen du titre professionnel et le nombre de présents à la session d’examen. Les données sont disponibles sur une granularité régionale ou locale.

Le taux d’accès à l’emploi est mesuré par les enquêtes Devenir. Les données issues de ces enquêtes sont disponibles en années glissantes par titre professionnel ou agrégées, sur une granularité locale, régionale ou nationale. Réalisées depuis plus de 30 ans, ces enquêtes d’insertion ont été revues en 2020 pour mieux prendre en compte les parcours professionnels des stagiaires avant leur entrée en formation et jusqu’à 18 mois après leur formation.


Pour avoir plus de chiffres :

Consultez notre rapport d'activité 2020