La formation se compose de 13 modules dont 2 périodes en entreprise.
Module 1 : Période d'intégration : S'impliquer dans son parcours de formation, Intégrer son groupe et sa formation-Adopter une posture professionnelle savoir-vivre en collectif-Prendre en mains les outils numériques et la plateforme LMS.
Module 2 : Sécuriser les apprentissages : Apprendre à apprendre - Développer sa confiance en soi
Module 3 : Utiliser le numérique en formation : Connaître et utiliser au quotidien les outils numériques-Gérer sa "e-réputation"- Protéger ses données numériques-Assurer la veille professionnelle
Module 4 : La transition écologique : Comprendre la crise écologique-Comprendre les liens entre notre modèle socio-économique et la crise écologique-Transformer l'entreprise pour la transition écologique.
Module 5 : Accompagnement à la recherche de stage : Rechercher une entreprise pour la mise en pratique
Module 6 : Réserver des prestations touristiques : l’accueil en français et en anglais des différents types de clientèle – l’identification des besoins et des attentes – les réservations personnalisées - l’émission des documents – les contrats de vente - le conseil.
Module 7 : Période en entreprise.
Module 8 : Commercialiser des prestations touristiques : la présentation et la valorisation des destinations touristiques en français et en anglais – la vente de prestations touristiques en français et en anglais – le suivi administratif du dossier client – la politique qualité.
Module 9 : Période en entreprise.
Module 10 : Élaborer un forfait touristique : conception d’un forfait touristique et réalisation de la cotation - la promotion d’une offre commerciale en français et en anglais - la présentation d’une offre commerciale en anglais.
Module 11 : Gestion du stress : Gérer son stress en situation d'examen.
Module 12 : Période de certification : Se préparer à l'examen final-Passer l'examen final.
Module 13 : Semaine de Mobilisation pour une Action Gagnante : Se mobiliser pour la recherche d'emploi et sa réussite professionnelle.
CERTIFICATION
L'ensemble des modules permet d'accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de conseiller vendeur en voyages.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Réserver des prestations touristiques = module 6
CCP- Commercialiser des prestations touristiques = module 8
CCP - Élaborer un forfait touristique = module 10
À partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.