La formation se compose de 4 modules complétés par 2 périodes en entreprise.
Il est prévu environ 140 heures de formation à distance en fonction du positionnement des stagiaires et de l'organisation pédagogique du centre de formation. Les ressources pédagogiques et l'accompagnement sont adaptés pour cette modalité (classes virtuelles, forum, etc.).
Intégration : Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Développer ses compétences numériques générales : Se positionner et définir ses besoins - Utiliser les outils de son environnement numérique pour trouver l’information recherchée - Communiquer de manière efficace en utilisant les outils numériques les plus courants - Utiliser les outils numériques en vue de l’insertion - Connaître et appliquer les règles de base de la sécurité informatique (20h)
Module 1. Conduire une installation de production automatisée équipée ou non de robots : préparation de l' habilitation électrique (BE Manoeuvre) -utilisation des documents de production au poste de travail - réalisation des approvisionnements au poste de travail - acquisition des bases technologiques de la mécanique - réalisation des opérations de fabrication sur une machine industrielle, ainsi que des opérations de contrôle des pièces produites (8 semaines).
Module 2. Préparer, lancer et arrêter une installation de production automatisée équipée ou non de robots : préparation d’une production sur une installation – démarrage, mise en route et arrêt d’une machine industrielle - acquisition des notions technologiques de la pneumatique et de l’automatisme – compréhension de la fonction Maintenance et de ses différents niveaux – recherche de propositions d’améliorations techniques ou organisationnelles dans son secteur de production (5 semaines).
Période en entreprise (5 semaines).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : trier les déchets et les consommables pour permettre leur traitement dont le recyclage – diminuer les gaspillages d’énergie et de consommables en veillant en une juste utilisation des équipements industriels – alerter le service maintenance en cas de dysfonctionnement d’une installation ou de fuites (huile, air, eau, gaz, produits polluants…).
Session d'examen (2 semaine).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (2 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) de conducteur/trice d'installations et de machines automatisées.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Conduire uneinstallation de production automatisée équipée ou non de robots = module 1
CCP - Préparer, lancer et arrêter une installation de production automatisée équipée ou non de robots = module 2
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre