Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation.
Module TRE : Temps 1 : « Je cherche » Positionné avant la période en entreprise (initiale), ce premier temps de formation permet de travailler sur les fondamentaux des techniques de recherche d’emploi - Temps 2 : « J’intègre » Ce deuxième temps permet de travailler la posture professionnelle attendue par les employeurs - Temps 3 : « Je sécurise » Ce troisième temps apporte aux futurs salariés des connaissances complémentaires sur le fonctionnement de l’entreprise.
BC1 : Développer une application sécurisée : Ecrire un algorithme - Ecrire un premier programme - Développer une application Desktop pour une entreprise - Intégrer une équipe projet - Participer au développement front d'un projet web - Participer au développement back d'un projet web.
BC2 : Concevoir et développer une application sécurisée organisée en couches : Analyser les besoins et maquetter une application - Définir l'architecture logicielle organisée en couches d'une application sécurisée - Concevoir et mettre en place une base de données - Développer les composants d'accès aux données SQL et NoSQL.
BC3 : Préparer le déploiement d’une application sécurisée : Rédiger le plan de tests et tester son application dans le cadre d'un déploiement manuel - Rédiger le dossier de déploiement dans le cadre d'un déploiement manuel - Préparer l'application au déploiement dans le cadre d'une démarche DevOps - Automatiser les tests d'intégration et systèmes, créer le script d’Intégration Continue dans le cadre d’une démarche Devops.
Module Sécurité informatique et Éco-conception : Intégrer les bases de la cybersécurité. Prendre en compte le réseau dans la sécurité du Web. Sécuriser les terminaux. Utiliser la cryptographie et les mécanismes de sécurité du Web. Identifier les failles de sécurité et appliquer les bonnes pratiques de sécurisation des applications Web. Tester la sécurité du site (méthode de tests OWASP). Sécuriser les composants métiers dans un environnement serveur. Eliminer les fonctionnalités inutiles en optimisant l’analyse du besoin client (Frugalité fonctionnelle). Optimiser l’ergonomie des interfaces pour faciliter la navigation et réduire les durées de consultation. Appliquer la technique du lazy loading (chargement fainéant ou dynamique des images par exemple pour réduire les transferts de données Serveur-client). Privilégier la saisie assistée à l’auto-complétion pour Réduire le nombre de requêtes vers le serveur.
Module Sécurité informatique : Sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques élémentaires de sécurité - Sécuriser les accès à Internet - Guide d’hygiène informatique - Autoriser la connexion au réseau de l’entité aux seuls équipements maîtrisés - Protéger les mots de passe stockés sur les systèmes - Se protéger des menaces relatives à l’utilisation de supports amovibles - Contrôler et protéger l’accès aux salles serveurs et aux locaux techniques.
Période en entreprise : Mettre en œuvre et consolider dans l’entreprise les activités et compétences du métier - Collecter des éléments de preuve des activités réalisées permettant la construction du Dossier Professionnel (DP) - Préparer son insertion professionnelle.
Session d’examen : Se préparer et passer les épreuves de la certification titre du Ministère du Travail.
CERTIFICATION
L'ensemble des modules permet d'accéder au titre professionnel de niveau 6 (bac +3/+4) de concepteur/trice développeur/se d'applications.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP/ Bloc de compétences - Développer une application sécurisée = BC1
CCP/ Bloc de compétences - Concevoir et développer une application sécurisée organisée en couches = BC2
CCP/ Bloc de compétences - Préparer le déploiement d’une application sécurisée = BC3
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.