La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, appropriation des actions de prévention des risques et de sécurité - prise de connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation
Module 1. Préparer l’exécution d’un chantier en voirie et réseaux divers : analyser le dossier marché et la nature du projet - réaliser un état des lieux du site et identifier les contraintes - effectuer les démarches nécessaires au démarrage des travaux - assurer les missions d’encadrant de travaux à proximité des réseaux, dans le respect de la réglementation et des habilitations requises (type BF-HF) - définir et ajuster les méthodes d’exécution, les modalités constructives et l’ordonnancement des travaux - programmer et coordonner la mise à disposition de l’ensemble des ressources avec les différents interlocuteurs - mettre en œuvre et porter les engagements de l’entreprise en matière de prévention santé-sécurité, de protection de l’environnement et de RSE (11 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Module 2. Diriger l’exécution d’un chantier en voirie et réseaux divers : présenter les objectifs du chantier à l’équipe, répartir les tâches et gérer le personnel - coordonner l’intervention des équipes internes et externes pendant la production - exploiter les plans d’infrastructures et réaliser/mettre à jour les schémas d’exécution ou de récolement - assurer et maintenir les implantations sur le terrain - indiquer et contrôler les repères nécessaires à l’exécution des ouvrages - réaliser des levés et calculs topographiques pour se raccorder aux ouvrages existants - réaliser des autocontrôles - veiller au respect des modes opératoires et de la réglementation en matière d’hygiène, sécurité et environnement - tenir à jour et exploiter les tableaux de bord d’activité et les informations administratives du chantier - surveiller les délais et les coûts - mesurer les effets des changements et en rendre compte à la hiérarchie - communiquer à sa hiérarchie tout événement ayant une incidence sur le marché de travaux (13 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
Module 3. Clôturer l’exécution d’un chantier en voirie et réseaux divers : réaliser ou participer aux levés des ouvrages enterrés avant remblaiement - réaliser ou participer aux levés topographiques des ouvrages en surface - faire réaliser les essais in situ - participer, aux côtés du conducteur de travaux, à la réception finale du chantier - proposer, en lien avec la hiérarchie, des solutions de mise en conformité et les faire valider par le client - programmer et organiser les transferts des équipements du chantier vers le dépôt ou vers d’autres sites de travaux (3 semaines).
Une sensibilisation au développement durable est réalisé tout au long de la formation : optimiser la matière en limitant les chutes, assurer le tri des déchets, travailler en sécurité pour limiter les risques d'accident.
Preparation et session d'examen (1 semaines).
CERTIFICATION
L'ensemble des blocs de compétences permet d'accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS DUT) Chef de chantier en voirie et réseaux divers
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP/bloc de compétences - Préparer l’exécution d’un chantier en voirie et réseaux divers= module 1
CCP/bloc de compétences - Diriger l’exécution d’un chantier en voirie et réseaux divers = module 2
CCP/blocs de compétences - Clôturer l’exécution d’un chantier en voirie et réseaux divers = module 3
A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.