Accueil Formation certifiante Mouler au contact des pièces composites - bloc de compétences du titre professionnel Stratifieur multiprocédés en matériaux composites
Eligible au CPF *
Formation certifiante

Mouler au contact des pièces composites - bloc de compétences du titre professionnel Stratifieur multiprocédés en matériaux composites

Objectifs de la formation

Dans le cadre de la production de pièces composites, cette formation permet d'acquérir les compétences permettant de réaliser à partir d’un moule, une pièce en matériaux composites polyester et verre en mettant en œuvre le procédé de stratification manuelle, dit "moulage au contact".

A l'issue de la formation, à partir d’instructions issues d’un dossier technique de fabrication, le stagiaire sera capable de : 

  • stratifier une pièce en matériaux composites en imprégnation manuelle
  • fabriquer un élément simple de grande taille à la machine airless
  • stratifier une pièce complexe avec des zones monolithiques et sandwich, en imprégnation manuelle et à la machine airless

Formation certifiante

Icone de localisation

En centre

Durée :

385 heures (11 semaines). Durée indicative incluant la période en centre Afpa et celle en entreprise, ajustable en fonction des besoins des personnes.

Prix (net de taxe) :

8 495 €

Le prix de la formation est donné à titre indicatif, hors période en entreprise. Des prises en charges totales ou partielles sont possibles en fonction des financements des entreprises ou de partenaires.

Validation visée :

Ce bloc de compétences est validé par un certificat de compétences professionnelles :

"Mouler au contact des pièces composites"

Ce CCP est une composante du titre professionnel Stratifieur multiprocédés en matériaux composites

Attestation de formation

Pour connaitre les détails de cette certification, consultez France Compétences

Pour qui :

TOUT PUBLIC

Le programme résumé

La formation en détail

Le programme

L'admission

Toggle

Les formations complémentaires

A partir de l'obtention du certificat de compétences professionnelles (CCP) "Mouler au contact des pièces composites", vous pouvez vous présenter aux autres CCP "Draper des pièces composites fabriquées en infusion et injection" et "Réaliser la finition de surface de pièces composites" et pour obtenir le titre professionnel de Stratifieur multiprocédés en matériaux composites (Réf. produit 07197) dans la limite de la durée de validité du titre.
 


En fonction de votre projet, si vous souhaitez poursuivre votre parcours de formation, prenez contact avec l’un de nos conseillers, joignables au 3936.

D'autres formations dans le domaine Industrie

Eligible au CPF *
Formation qualifiante
Découvrir la formation
Eligible au CPF *
Formation qualifiante
Découvrir la formation

Réussir grâce à l'Afpa

Visiter
Photo

Horlogerie

Visite virtuelle : Centre Afpa de Besançon

Visiter
Photo

Restauration

Visite virtuelle : Pôle restauration du centre Afpa d'Ajaccio

Visiter
Photo

Travail du cuir

Visite virtuelle du pôle cuir du centre Afpa de Romans-sur-Isère

pastille bleue Nos résultats dans le secteur de la formation

Données 2025

d'accès à l'emploi dans les 6 mois
76,50%
d'accès à l'emploi dans les 6 mois
de stagiaires satisfaits
80%
de stagiaires satisfaits

Régions qui recrutent

carte des formations

Top 3 des régions qui recrutent en Fabrication de pièces en matériaux composites

Mise à jour le :17/07/2026