Accueil Actualités Tour d'horizon des métiers de l'industrie navale
Fil info 01/12/2025

Tour d'horizon des métiers de l'industrie navale

Passionné par la mer et ses bateaux ? De nombreuses opportunités sont possibles dans l’industrie navale et le transport !

Tour d'horizon des métiers de l'industrie navale

Pas facile, quand on vit dans les terres, d’imaginer que la mer peut servir à autre chose que les vacances. Et pourtant de nombreux métiers courants peuvent aussi être exercés le long de nos côtes, en particulier dans l’industrie navale et le transport. Embarquez pour le tour de nos formations dans ce secteur d’avenir.


1.    Agent en fabrication et montage en chaudronnerie
Trois métiers en un : un peu soudeur, un peu chaudronnier, un peu tuyauteur, l’agent de fabrication et montage en chaudronnerie est un ouvrier polyvalent du travail des métaux. Il sait « pointer » comme un soudeur et débiter, plier, rouler et assembler comme un chaudronnier et tuyauteur. Indispensable dans la fabrication de nombreux éléments d’un bateau.


2.    Opérateur composite haute performance
Avions, hélicoptères, véhicules de compétition, bateaux de course mais aussi cannes à pêche, clubs de golf, prothèses médicales… tous ces produits sont fabriqués avec des matériaux composites haute performance. Pour positionner précisément et mouler ces matériaux intervient l’opérateur composites hautes performances.


3.    Organisateur des transports aériens et maritimes de marchandises
Au beau milieu des milliards d’échanges de biens quotidiens dans le monde entier se trouve l'organisateur de transports aériens ou maritimes de marchandises. Il connaît tous les ports, organise et coordonne toutes les étapes d'une prestation de transport de marchandises dans un contexte international. Il respecte les objectifs en termes de qualité de service, de satisfaction client et de rentabilité.


4.    Scaphandrier 
Vous êtes passionnés de plongée et travailler en profondeur ne vous fait pas peur ? Le métier de scaphandrier va vous faire rêver. Il intervient sur des réseaux et des ouvrages immergés pour des opérations de construction, d’assemblage, d’entretien et de démolition. A partir des consignes et des informations fournies, le scaphandrier effectue les reconnaissances, les relevés et les contrôles préalables aux interventions. Il implante l’ouvrage immergé, puis il procède aux opérations d’assemblage, de démontage, de découpe et de soudage. Il travaille en milieu immergé en communication permanente avec le personnel de surface pour sa sécurité et pour faire état de ses observations et de l’avancement des travaux.


5.    Soudeur assembleur industriel 
Sur mer comme sur terre, le soudeur assembleur industriel exerce dans différents secteurs d'activités mettant en œuvre le travail des métaux. A partir d'un plan, d'un dossier technique ou de consignes orales, il assemble et soude des pièces métalliques de petites ou moyennes dimensions.


6.    Soudeur TIG électrode enrobée  
Le soudeur TIG électrode enrobée participe à la réalisation d'ensembles unitaires et/ou de petite série, chaudronnés et de tuyauterie pour différents secteurs d'activités mettant en œuvre le travail des métaux en tuyauterie et/ou chaudronnerie industrielle.


7.    Technicien de maintenance industrielle
Plutôt prévenir que guérir : la devise du technicien de maintenance industrielle. Tout mettre en œuvre pour éviter un ralentissement, un dysfonctionnement, une panne : sa mission. Son terrain d’intervention : les circuits de distribution électrique, systèmes de transmissions, composants mécaniques, variateurs de vitesse …


8.    Technicien en chaudronnerie 
Inox, cuivre, acier. C’est sur ces métaux que le chaudronnier exerce son art. Chaudière, réservoir, générateur vapeur, cuve, ensemble malaxeur… Le chaudronnier conçoit et fabrique tous les récipients industriels nécessaires au transport ou au stockage des produits liquides, solides ou gazeux.


9.    Technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques
Le quotidien du technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques : trouver des solutions techniques pour réaliser les souhaits des clients. Il élabore un cahier des charges de l’objet à réaliser, puis les plans permettant une étude détaillée, sélectionne les composants et propose un devis.


10.    Tuyauteur industriel
Le tuyauteur industriel répartit son temps entre le chantier et l’atelier. Découpe de tuyaux au chalumeau ou à la tronçonneuse, préparation des pièces en atelier, pose des tuyauteries sur site, supervise le soudage, remplace des joints ou décape.