La formation se compose de 5 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Concevoir une pièce mécanique prototype en assurance qualité : analyse du besoin d’un client – réalisation de l’étude de faisabilité d’une pièce - élaboration du dossier de définition de l’avant-projet de la pièce (6 semaines).
Module 2. Réaliser des dessins de définition en assurance qualité : analyse des documents fournis (cahier des charges fonctionnel, dessin d’ensemble…) - modélisation d’une pièce mécanique en 3D et réalisation de sa mise en plan – cotation fonctionnelle d’une pièce mécanique et production des justificatifs - élaboration du dossier de définition de la pièce mécanique (6 semaines).
Module 3. Reconcevoir un système mécanique en assurance qualité : analyse d’une conception existante par rapport à un cahier des charges fonctionnel – validation de la faisabilité des modifications d’un système mécanique - modification du système mécanique en assurance qualité (7 semaines).
Module 4. Concevoir un système mécanique à partir d’un principe imposé : analyse de la cohérence entre un besoin (Cahier des Charges) et un moyen (schéma cinématique) - recherche de solutions technologiques - élaboration du dossier de définition du système mécanique conçu (7 semaines).
Module 5. Concevoir le principe de l’automatisme du système mécanique : étude des énergies à utiliser pour le mécanisme à concevoir - conception des interfaces mécaniques des capteurs et actionneurs - définition du principe de l’automatisme du mécanisme mécanique (4 semaines).
Période en entreprise (8 semaines).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : être sensibilisé à la démarche éco-conception ISO 14000 - anticiper, lors de la conception de nouveaux produits, les impacts de leur fabrication sur l'environnement - prévoir des procédés de fabrication limitant les coûts d'assemblage et d'utilisation d'énergie - privilégier l'utilisation de matériaux recyclés ou recyclables.
Session d'examen (1 semaine).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (5 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de technicien/ne supérieur/e en conception industrielle de systèmes mécaniques.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Concevoir des pièces mécaniques en assurance qualité = module 1 + module 2
CCP - Concevoir des systèmes mécaniques en assurance qualité = module 3 + module 4 + module 5
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre