Accueil Nos formations formation compétences métier Protégez vos salariés du risque amiante
Back

Protégez vos salariés du risque amiante

Nos formations formation compétences métier

Protégez vos salariés du risque amiante

Alors que son usage est interdit en France depuis 1997, l’amiante est encore présent dans de nombreux bâtiments construits avant cette date. Les risques pour la santé de ceux qui y travaillent peuvent être considérables. Les pouvoirs publics ont donc mis en place un appareil réglementaire contraignant, qui comprend notamment l’obligation de se former pour les professionnels exposés. Formez et protégez vos salariés au risque amiante avec l’Afpa !

Le risque amiante 5 points
 


L’amiante est la deuxième source de maladie professionnelle et la première cause de décès liés au travail. Des dizaines de milliers de mètres carrés de matériaux amiantés sont encore en place. 900 000 salariés du BTP sont susceptibles d’inhaler des fibres d’amiante.Les 4 métiers les plus exposés : plombiers, électriciens, maçons et peintres. 300 000 salariés du BTP  sont concernés par l’arrêté amiante du 23 février 2012.
 

Une réglementation renforcée depuis 2012

Abaissement de la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) de 100 à 10 fibres par litre au 1er juillet 2015, contrôle de l’empoussièrement en milieu professionnel selon la méthode META, certification pour les entreprises selon un référentiel normatif unique pour l’ensemble des activités de la sous-section 3… le décret du 4 mai 2012 (modifié par décret du 5 juillet 2013) et ses arrêtés techniques (EPI du 7 mars 2013 et MPC du 8 avril 2013) ont renforcé la réglementation sur la prévention du risque amiante.
 

Formation amiante : prévenir le risque 
 


La réglementation intensifie également les exigences en matière de formation à la prévention.
Auparavant, tout opérateur pouvant rencontrer de l’amiante lors de travaux de maintenance ou de rénovation devait être au préalable suivre une formation amiante.

Avec l’arrêté formation amiante du 23 février 2012, entré en vigueur le 8 mars 2012, les travailleurs affectés aux travaux de maintenance ou de rénovation comme les professionnels du retrait et de l’encapsulage de l’amiante sont concernés. Ils doivent être obligatoirement formés à la prévention du risque amiante lors des activités de retrait, confinement par fixation, imprégnation, encoffrement ou démolition de l’amiante ou de matériaux en contenant.

Les professionnels de la maintenance et de l’entretien (sous-section 4) doivent recevoir une formation initiale ou de mise à niveau (pour les travailleurs déjà formés avant cette date). Des recyclages périodiques sont ensuite obligatoires.

Les professionnels du retrait-encapsulage d’amiante (sous-section 3), déjà formés, doivent effectuer des remises à niveau au sein d’un organisme de formation certifié Certibat ou I.Cert. Des recyclages périodiques sont ensuite obligatoires.
 

Formez et protégez vos salariés au risque amiante avec l’Afpa
 


Pour répondre au nouveau contexte réglementaire, l’Afpa a conçu une offre de formation au risque amiante destinée aux professionnels du BTP.

Désamiantage pour les opérateurs de chantier, désamiantage pour le personnel d’encadrement technique ou de chantier, travail à proximité d’amiante pour les opérateurs de chantier, travail à proximité d’amiante pour le personnel d’encadrement de chantier et technique ; nos 16 formations amiante varient de 2 à 10 jours.

Sur le même sujet

Entreprise

Mettez-vous ou restez en conformité réglementaire Habilitation électrique, risque amiante, fluides frigorigènes…...

En savoir plus
Entreprise

Nos formations réglementaires Pour être en conformité avec la réglementation et assurer votre...

En savoir plus

Découvrez nos formations réglementaires Restez en conformité avec la réglementation, obtenez une...

En savoir plus
Visiter
Photo

Amiante

Visite virtuelle du pôle amiante du centre Afpa du Mans