La période de reconversion : le nouveau dispositif pour changer de métier en 2026
Les dispositifs Pro-A et TransCo vont laisser place à une nouvelle formule à partir de 2026 : « La période de reconversion ». Ce dispositif se veut plus simple à mettre en place et donc plus profitable aux salariés en quête de reconversion professionnelle.
Une réforme pour faciliter les transitions professionnelles
Chaque 1er janvier marque l’entrée en vigueur de beaucoup de changements en France, cette année la reconversion n’y échappe pas. Cette évolution découle de la loi n°2025-989 du 24 octobre 2025 (en attente du décret d’application), qui transpose l'Accord national interprofessionnel sur les transitions et reconversions professionnelles. Elle fusionne deux dispositifs existants :
- Le Pro-A, qui permettait aux salariés en CDI de suivre une formation en alternance pour se reconvertir ou obtenir une nouvelle certification
- TransCo, aide lancée en janvier 2021 dans le cadre du plan France Relance, facilitant les reconversions collectives en anticipant les besoins des entreprises
Comment fonctionne « La période de reconversion » ?
Le nouveau dispositif se décline en deux modalités selon votre projet :
1. Reconversion interne (au sein de l’entreprise actuelle)
- L’employé conserve son contrat et sa rémunération
- Un accord définit la durée et les modalités de la formation
- Evolution vers un nouveau métier tout en restant dans la structure
2. Reconversion externe (dans une autre entreprise)
- L'employé signe un CDD de reconversion d'au moins 6 mois avec l'entreprise d'accueil
- Le contrat d'origine est suspendu (et non rompu). Si la période d'essai ne se confirme pas, l’employé peut réintégrer son poste initial ou un poste équivalent avec une rémunération au moins identique
Quels avantages pour les salariés ?
L’objectif de cette nouvelle formule est de simplifier les règles pour permettre un meilleur épanouissement des salariés. Notons que le Pro A était réservé aux CDI, ce qui n’est pas le cas de « La période de reconversion ».
Les reconversions seront aussi mieux accompagnées, qu’elles soient internes ou externes à l’entreprise. Le financement de la période de reconversion sera de la responsabilité des opérateurs de compétences (OPCO). Le salarié pourra aussi utiliser son compte CPF pour financer une partie de sa formation.
Evidemment, les contrats en Pro A signés avant le 1er janvier 2026 resteront valables après cette date.
L’Afpa propose près de 200 formations en alternance à travers la France et dans plusieurs domaines différents, plus d’informations ici.
En attendant la publication officielle du décret, voici l’annonce du gouvernement.