Accueil Actualités La formation pierre angulaire de la lutte contre le chomage de longue duree
Back

La formation pierre angulaire de la lutte contre le chomage de longue duree

Décryptage 29/04/2016

La formation pierre angulaire de la lutte contre le chomage de longue duree

À l'issue de la Conférence sociale de juillet 2014, le gouvernement avait annoncé une mobilisation sur le retour à l’emploi des chômeurs de longue durée pouvant déboucher sur une négociation interprofessionnelle. C’est finalement, un plan d’action qui a vu le jour le 9 février 2015, en concertation avec l’ensemble des acteurs (partenaires sociaux, collectivités locales…). La formation y occupe une place importante. L’Afpa est associée à ce plan dans le cadre d’un dispositif « zéro place de formation inoccupée ».

La formation pierre angulaire de la lutte contre le chomage de longue duree
À l’issue de la Conférence sociale de juillet 2014, le gouvernement avait annoncé une mobilisation sur le retour à l’emploi des chômeurs de longue durée pouvant déboucher sur une négociation interprofessionnelle. C’est finalement, un plan d’action qui a vu le jour le 9 février 2015, en concertation avec l’ensemble des acteurs (partenaires sociaux, collectivités locales…). La formation y occupe une place importante. L’Afpa est associée à ce plan dans le cadre d’un dispositif « zéro place de formation inoccupée ».
 

 Il n’existe pas de solution unique contre le chômage de longue durée », a souligné d’emblée François Rebsamen, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social lors de la présentation, le 9 février 2015, du plan d’action du Gouvernement.

Pour surmonter les nombreux obstacles qui éloignent du marché du travail les chômeurs de longue durée, aujourd’hui au nombre de 1,1 million au sens du BIT (bureau international du travail), « Il faut utiliser tous les outils pertinents déjà à notre disposition, les compléter, les améliorer et innover », a ajouté François Rebsamen. La formation figure en bonne place parmi ces outils : « 2015 sera l’année de la mise en place d’un droit réel à une formation qualifiante gratuite pour les demandeurs d’emploi, mobilisable par chacun grâce au Compte personnel de formation », a rappelé le ministre.

Ce droit sera financé par Pôle emploi et les Conseils régionaux, et par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) qui financera 100 heures d’abondement pour les demandeurs d’emploi qui n’auraient pas de reliquat d’heures de Droit individuel de formation (DIF) à utiliser dans le cadre du CPF. L’enveloppe du FPSPP à ce titre est fixée à 222 millions d’euros pour 2015.

Sur le même sujet

Le Compte personnel de formation (CPF) entre en vigueur
Décryptage - 06/07/2015

Le Compte personnel de...

49 % des Français ont entendu parler du...
Décryptage - 06/07/2015

Le Compte personnel de...

49 % des Français ont entendu parler du Compte personnel de formation... Lire la suite