Accueil Actualités L’industrie française en panne de main d’œuvre
Fil info 19/11/2025

L’industrie française en panne de main d’œuvre

Ce n’est un secret pour personne désormais : l’industrie recrute, et pas qu’un peu. Des milliers de postes sont à pourvoir dans un secteur d’activité qui a fait la grandeur de la France il y a plusieurs décennies, mais aujourd’hui penne à recruter de nouveaux candidats.
 

L’industrie française en panne de main d’œuvre

Dassault, Ariane, Airbus ou bien Safran sont des fiertés pour l’industrie française. Et pour cause, certains de ces grands groupes font partie des leaders mondiaux dans le secteur de l’industrie aéronautique. Cependant ils connaissent, au même titre que les PME de l’industrie manufacturière ou bien automobile, le même problème ces derniers temps : la difficulté de recruter des ouvriers/techniciens de maintenance (profil bac +2). 

Selon France Travail, 60 % des entreprises du secteur rencontrent des difficultés à recruter. Aujourd’hui, ce problème se généralise à l’ensemble de l’industrie française que ce soit l’automobile, la sidérurgie, l’électroménager… 

L’industrie française est-elle en danger ? 

Pas dans l’immédiat. Certes, de tels manques de personnels peuvent entraîner des retards sur les chaînes de production et donc sur les carnets de commandes. Mais on peut avant tout voir ça comme une réelle opportunité de trouver sa voie pour les demandeurs d’emploi ou les personnes en reconversion. Il existe une multitude de métiers industriels accessibles avec un bac+2. Vous pouvez vous former près de chez vous avec des formations qui collent à votre rythme d’apprentissage, en alternance par exemple. 

Ce ne sont pas les occasions qui vont manquer à l’avenir : Pour rappel, le gouvernement s’est fixé des objectifs pour réindustrialiser la France.  Ce sont environ 400 000 employés qu’il devrait être recruter d’ici 2030 pour l’industrie. Selon France Travail, en 2025 il y avait 153 000 emplois à pourvoir dans l’industrie.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. D'ici 2030, ce sont 60 000 techniciens des industries mécaniques qui doivent être embauchés. Ce type de poste, accessibles avec des formations de niveau CAP à BTS, représentent l'immense majorité des besoins identifiés. Les métiers recherchés sont très variés : Câbleurs, monteurs, usineurs, techniciens, chaudronniers… Le manque d’attractivité de ces professions doit se régler rapidement car ils sont vitaux pour la France d’aujourd’hui et de demain.

Pourquoi n’y a-t-il pas assez de technicien de maintenance ? 

Les difficultés à recruter peuvent s’expliquer de plusieurs façons :
•    Des conditions de travail différentes (horaires décalés, effort physique)
•    Une image peu attractive auprès du grand public (travail pénible, salaires jugés bas)
•    Une évolution rapide des compétences nécessaires
•    Un manque de candidats formés (les formations ne couvrent pas toujours toute la demande)

Cette pénurie ne touche pas les métiers d’ingénieur essentiels pour les entreprises industrielles. Au contraire, il y a souvent une grosse demande par rapport aux offres d’emploi. On peut y voir l’envie des étudiants, parfois poussés par leur famille, de s’orienter vers des études longues socialement plus valorisées et avec un meilleur salaire à la clef. Malheureusement nombre d’entre eux se confrontent à une dure réalité à la sortie de l’école, celle d’un marché de l’emploi plus concurrentiel.

Enfin l’évolution des métiers change la donne. La transition écologique par exemple demande de nouvelles compétences aux techniciens. Émergent aussi de nouveaux métiers "hybrides" : coordinateurs de rénovation, accompagnateurs énergétiques, opérateurs ensembliers. 

Les solutions pour régler ce problème de recrutement 

Sur le court terme il faut miser sur la formation. En effet former de nouveaux actifs aux métiers de l’industrie permettrait de garnir les rangs de la profession rapidement. Ces métiers sont évidemment ouverts à la reconversion. A l’Afpa, il est possible de se former aux métiers de chaudronnier, soudeur ou bien monteur, en alternance ou non. De plus, le nombre de postes qui vont être créés assure aux nouveaux formés de trouver rapidement un travail quelques mois après leur formation.

Les employeurs doivent aussi mettre la main à la pâte. Selon une étude de Monster, face à la pénurie de talents, 43 % des employeurs envisagent de proposer des avantages à leurs collaborateurs ; 40 % comptent augmenter les salaires et 29 % espèrent attirer les talents grâce à un travail en mode hybride. 

Les métiers techniques de niveau bac+ 2 ont donc de l’avenir devant eux. Il y a beaucoup de postes à pourvoir aujourd’hui et dans les prochaines années dans un secteur qui nous sera toujours vital. L’industrie manufacturière a retrouvé son niveau d’emploi d’avant le Covid 19 et se stabilise, un bon signe pour l’avenir.


   

Source : France Industrie

Le secteur de l'industrie est en perpetuelle renouvelement, avec des nouveaux métiers d'avenir accessible à tous. Une vingtaine de formation liées à l’aéronautique sont proposées par l’Afpa, à vous de trouver celle qui vous correspond. Pour plus d’informations cliquez ici